— © D.R / Allociné.com

Avis aux amateurs de cinéma: pour notre plus grand plaisir, Netflix a récemment annoncé dans un tweet qu’il allait ajouter une cinquantaine de films cultes à son catalogue, en partenariat avec MK2. Dès vendredi, vous pourrez donc en plus des films habituels, regarder douze films du maître de la Nouvelle Vague François Truffaut, parmi lesquels Le Dernier Métro ou les Quatre Cents Coups. Prochainement, ce sont également des oeuvres de Charlie Chaplin ou de Xavier Dolan qui feront leur apparition sur Netflix.

Ce partenariat avec MK2 permet à Netflix d’élargir et de diversifier son catalogue en y intégrant des films d’auteur, ce qui était rare auparavant, et généralement sur la plupart des plateformes de streaming ou de VOD. Netflix a donc acquis les droits de 12 films de François Truffaut, mais également les droits de films de Jacques Demy (comme Les Parapluies de Cherbourg), de Charlie Chaplin (Le Dictateur), Xavier Dolan (Mommy), Steve MacQueen (Twelve Years a Slave) ou David Lynch (Dune et Mulholland Drive). Plus tard pourraient également s’ajouter des films de Claude Chabrol. Précisons que cet accord n’a été passé qu’avec Netflix France, et aura une durée d’un an, potentiellement renouvelable.

Netflix voit cet élargissement comme un simple test. En effet, Ted Sarandos, responsable contenu de la plateforme, a pendant longtemps estimé que le cinéma d’auteur n’était pas le type de contenu le plus porteur pour Netflix, alors que pour MK2, ce secteur est une mine d’or très précieuse, dans la mesure où l’on y trouve de véritables chefs d’œuvre du cinéma, malheureusement difficiles à trouver en ligne, étant peu exploités.

Nathanaël Karmitz, président du directoire de MK2, estime dans un communiqué que c’est une «bonne nouvelle pour tous les Français amoureux du cinéma et de son histoire». Sarah May, la directrice des acquisitions et coproductions pour la France et l’Italie chez Netflix, est ravie quant à elle d’avoir ibtenu les droits de «films du patrimoine» dont la «portée est universelle», puisqu’ils «resteront toujours une source d’inspiration tant pour nos membres que pour les auteurs et réalisateurs avec qui nous collaborons aujourd’hui». Diffuser du cinéma d’auteur sur Netflix permettra donc à tout les abonnés de découvrir des chefs d’œuvres du cinéma. Une autre bonne façon de se cultiver pendant le confinement !

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de