Aller au contenu principal

L’épave de l’Endurance d’Ernest Shackleton se révèle au travers d’images en 3D

Il a coulé en 1915, seulement quelques semaines après avoir quitté la Géorgie du Sud

Navire Endurance

Récemment, l’Endurance, le navire perdu de Sir Ernest Shackleton, s’est révélé de manière spectaculaire et détaillée en 3D. De nouvelles images ont été publiées plus d’un siècle après son naufrage. Explications.

Ce navire a été utilisé dans le cadre d’une expédition impériale transantarctique, dirigée par l’explorateur anglo-irlandais Shackleton. Le but était d’effectuer la première traversée terrestre de l’Antarctique. Mais il a coulé en 1915, seulement quelques semaines après avoir quitté la Géorgie du Sud, à une profondeur de 3 000 mètres dans la mer glacée de Weddell, en Antarctique. L’équipage a dû parcourir des centaines de kilomètres sur la glace, la terre et la mer avant de pouvoir se mettre en sécurité et survivre.

Incroyablement bien conservé par la glace, l’Endurance a été découvert il y a deux ans. Après plusieurs mois de travail, les spécialistes ont réussi à réaliser un scan du navire en 3D à partir de 25 000 photographies en haute résolution prises par des robots sous-marins.

Ces images offrent une vue complète, de la proue à la poupe, de l’épave en bois de 44 mètres de long. Vous pouvez notamment apercevoir un élément assez remarquable : le pistolet lance-fusées évoqué dans les journaux de l’équipage et que le photographe de l’expédition Frank Hurley a utilisé lorsque leur navire a été perdu dans la glace. Le Dr John Shears, qui a dirigé l’expédition qui a découvert l’Endurance, a expliqué à la BBC que « Hurley parle dans le journal de le poser sur le pont. Et nous y voilà. Nous revenons plus de 100 ans plus tard, et il y a ce pistolet lance-fusées. Incroyable. »

Pour aller plus loin, apprenez-en davantage sur l’Endurance d’Ernest Shackleton.

Par Cécile Breton, le

Source: Independent

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *