Récemment, l’Endurance, le navire perdu de Sir Ernest Shackleton, s’est révélé de manière spectaculaire et détaillée en 3D. De nouvelles images ont été publiées plus d’un siècle après son naufrage. Explications.
Ce navire a été utilisé dans le cadre d’une expédition impériale transantarctique, dirigée par l’explorateur anglo-irlandais Shackleton. Le but était d’effectuer la première traversée terrestre de l’Antarctique. Mais il a coulé en 1915, seulement quelques semaines après avoir quitté la Géorgie du Sud, à une profondeur de 3 000 mètres dans la mer glacée de Weddell, en Antarctique. L’équipage a dû parcourir des centaines de kilomètres sur la glace, la terre et la mer avant de pouvoir se mettre en sécurité et survivre.
Incroyablement bien conservé par la glace, l’Endurance a été découvert il y a deux ans. Après plusieurs mois de travail, les spécialistes ont réussi à réaliser un scan du navire en 3D à partir de 25 000 photographies en haute résolution prises par des robots sous-marins.
Ces images offrent une vue complète, de la proue à la poupe, de l’épave en bois de 44 mètres de long. Vous pouvez notamment apercevoir un élément assez remarquable : le pistolet lance-fusées évoqué dans les journaux de l’équipage et que le photographe de l’expédition Frank Hurley a utilisé lorsque leur navire a été perdu dans la glace. Le Dr John Shears, qui a dirigé l’expédition qui a découvert l’Endurance, a expliqué à la BBC que « Hurley parle dans le journal de le poser sur le pont. Et nous y voilà. Nous revenons plus de 100 ans plus tard, et il y a ce pistolet lance-fusées. Incroyable. »
Pour aller plus loin, apprenez-en davantage sur l’Endurance d’Ernest Shackleton.