Vous pouvez associer votre nom à la prochaine mission de la NASA vers le Soleil !

Vous rêvez d’avoir votre nom inscrit dans la galaxie ? Ce rêve pourrait devenir réalité grâce à la nouvelle mission de la NASA nommée Parker Solar Probe. Cette mission, qui porte le nom d’Eugène Parker – le premier scientifique ayant écrit sur les vents solaires – va permettre de mieux connaître le phénomène des éruptions solaires.

 

Une mission au plus près du Soleil

Dans quelques mois, plus précisément à la fin du mois de juillet 2018, débutera la mission Parker Solar Probe, qui consistera à tourner en orbite autour du Soleil pendant environ 7 ans. La sonde effectuera pendant ce temps de nombreux survols de notre étoile, s’approchant parfois à moins de 7 millions de kilomètres de celle-ci.

La sonde pourra alors récolter des données précieuses sur l’astre solaire, qui permettront notamment de mieux comprendre les vents solaires. Il sera plus facile de les appréhender en étudiant les déplacements des particules d’énergie, la chaleur de l’étoile et les champs magnétiques. La sonde va donc s’approcher très près de la couronne du Soleil dont la température dépasse le million de degré Celsius – alors que le centre du Soleil est beaucoup moins chaud.

La couronne solaire possède une grande température.

 

Solar Probe Plus, la mission de tous les superlatifs

La sonde sera la première à s’approcher si près du Soleil, à un peu moins de 7 millions de kilomètres, ce qui constitue un record. Le dernier engin spatial s’était approché à plus de 40 millions de kilomètres ! Le bouclier de la sonde a été élaboré en composite de carbone de près de 4.5 pouces d’épaisseur (soit plus de 11 cm). La vitesse de la sonde approchera les 690 000 km/h lors de son survol.

L’éruption solaire peut avoir des conséquences sur Terre.

 

Un hot ticket pour associer son nom à la conquête spatiale

Afin de mieux faire connaître les enjeux scientifiques de la mission Solar Parker Probe, la NASA à décidé de lancer une opération de communication pour le moins originale. Elle propose au public de pouvoir associer son nom gratuitement à la mission Solar Parker Probe. Pour se faire, rien de plus facile : il suffit de se rendre sur le site de la mission de la NASA et d’enregistrer son nom avant le 27 Avril. Alors si vous souhaitez que votre nom soit emporté vers notre étoile, faites comme l’indétrônable James T. Kirk de Star Trek, l’acteur William Shatner et inscrivez-vous vite !

Le capitaine James T Kirk.

Echouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

— Henry Ford