© Nasa

Coronavirus ou pas, la conquête de l’espace continue pour la NASA ! La compagnie spatiale américaine a en effet annoncé que son rover Perseverance était fin prêt à partir pour Mars… mais qu’il ne fera pas le voyage seul. Dans un billet de blog posté le 10 avril dernier, les chercheurs de la NASA ont dévoilé qu’un petit hélicoptère sera également du voyage.

Cela fait six ans que la compagnie travaille sur ce fameux hélicoptère qui sera le tout premier appareil du genre à voler dans le ciel de la planète rouge. Nous avons affaire à un appareil petit et léger de moins de 2 kg qui est capable de « générer lui-même son énergie électrique grâce à un panneau solaire qui est logé au-dessus de ses hélices contre-rotatives ». L’hélicoptère est également équipé d’une hélice contre-rotative d’environ 1,2 mètre dont la vitesse de rotation est dix fois plus importante que sur Terre.

La NASA a posté une photo sur laquelle on peut voir que le petit hélicoptère est d’ores et déjà fixé sur le ventre de Perseverance. Il restera ainsi durant tout le voyage pour Mars et ne sera déployé qu’une fois arrivé à destination. Mais ce n’est que lorsque Perserverance aura roulé environ sur une centaine de mètres que l’hélicoptère sera lâché dans le ciel martien.

D’ailleurs, à ce propos, les ingénieurs ne savent pas vraiment si le petit appareil sera en mesure d’accomplir des prouesses volantes lorsqu’il sera sur Mars. Il faut en effet savoir que l’atmosphère de cette dernière est cent fois moins dense que sur Terre. L’hélicoptère entre en fait dans le cadre d’une expérience qui vise à tester si les engins motorisés sont capables de voler au-dessus du sol martien. Ainsi, une fois sur place, l’appareil n’aura tout simplement qu’à s’élever dans les airs et y faire du surplace pendant plusieurs dizaines de secondes, puis à se poser sur le sol. Il s’agira alors d’une « première historique » !

La NASA a annoncé que malgré tous les problèmes causés par la pandémie de coronavirus, les responsables ont décidé de maintenir le départ du rover Perseverance pour Mars pour cette année. Ainsi, le lancement est toujours prévu pour cet été. Le rover et son petit passager devraient alors se poser sur la planète rouge en février 2021.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de