La NASA a un nouveau projet : construire un vaisseau spatial spécial afin de détruire l’ISS. Explications.
La NASA projette de lancer ce nouveau plan pour détruire l’ISS d’ici 2030. Le principe : utiliser un remorqueur spatial pour le désorbiter, puis laisser l’ISS brûler dans une zone sûre de l’atmosphère terrestre appelée le point Nemo. Si la NASA, en collaboration avec le président américain Joe Biden, parvient à ses fins, l’agence spatiale aura droit à 27,2 milliards de dollars.
La NASA souhaite utiliser environ 180 millions de dollars pour « initier le développement de son plan de remorqueur spatial, ce qui n’impliquerait pas réellement sa construction et son déploiement. Cela coûterait beaucoup plus cher. Une estimation des coûts que nous avions était un peu inférieure à environ 1 milliard de dollars », a déclaré Kathy Lueders, responsable des vols spatiaux habités de la NASA, lors de la conférence de presse.
D’après cette spécialiste, le projet est d’utiliser un vaisseau spatial déjà existant : le Progress de la Russie qui réapprovisionne l’ISS. « Nous continuons à travailler avec nos homologues russes sur la façon de désorbiter en toute sécurité avec les véhicules Progress », a-t-elle ajouté. Pour aller plus loin, découvrez l’histoire de la Station spatiale internationale, la construction la plus chère jamais réalisée.