Aller au contenu principal

Comment peut-on reconnaître un « narcissique vulnérable » ?

Ils ont un besoin excessif d'attention, une faible estime de soi et une tendance à rechercher la validation et l'admiration du partenaire

narcissique
— Anton Watman / Shutterstock.com

Dans les relations amoureuses, il existe une grande diversité de comportements et de personnalités. Parmi elles, les narcissiques vulnérables qui se démarquent par un besoin excessif d’attention, une faible estime de soi et une tendance à rechercher la validation et l’admiration du partenaire. Que feriez-vous si vous tombiez sur un narcissique vulnérable ? D’ailleurs, saurez-vous en reconnaître un ?

Comment agit un narcissique vulnérable dans un couple ?

Un des comportements distinctifs des narcissiques vulnérables dans une relation de couple est leur besoin constant de validation. Les narcissiques vulnérables ont une estime de soi fragile et sont profondément dépendants de l’approbation et de l’admiration de leur partenaire pour maintenir leur propre image positive. Ce besoin de validation peut se manifester de différentes manières. Tout d’abord, les narcissiques vulnérables recherchent constamment des compliments et des éloges de la part de leur conjoint. Ils ont besoin d’entendre régulièrement qu’ils sont aimés, appréciés et spéciaux. Leur bonheur et leur estime de soi sont souvent conditionnés par l’attention et l’admiration qu’ils reçoivent de leur partenaire.

Ce besoin de validation peut créer une pression énorme sur le conjoint du narcissique vulnérable. Il se sent obligé de complimenter et d’admirer constamment son partenaire pour éviter les conflits ou les réactions négatives. À long terme, cela entraînera une sensation d’épuisement émotionnel, car le conjoint pense être responsable du bonheur et de l’estime de soi de sa moitié. Les narcissiques vulnérables ont aussi tendance à être préoccupés principalement par leurs propres besoins, désirs et préoccupations, ce qui limite leur capacité à se mettre à la place de leur partenaire et à exprimer une véritable empathie.

narcissique
— Prazis Images / Shutterstock.com

Faites tomber le masque

Les narcissiques vulnérables peuvent être difficiles à identifier au début d’une relation, mais avec le temps, le masque tombe généralement. Au tout début de la relation, ils utilisent la tactique du « love bombing ». Les narcissiques vulnérables commencent par apporter beaucoup d’attention et d’affection à leur partenaire. Bien que cela puisse être flatteur au début d’une relation, l’intention est de vous manipuler pour que vous vous sentiez dépendant d’eux.

Après quelque temps, la phase de dévalorisation suit le bombardement d’amour. Elle se manifeste souvent par des comportements émotionnellement abusifs, tels que le manque d’empathie et le chantage affectif pour obtenir ce qu’ils veulent. Ces expériences sont souvent douloureuses pour la personne qui les subit, ce qui entraîne une diminution de l’estime de soi et du bien-être. 

Par ailleurs, ce test psychologique va déterminer si vous avez une personnalité narcissique.

Par Arielle Lovasoa, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *