Le déluge
Le mythe biblique de l’Arche de Noé a en réalité été inspiré par une saga mésopotamienne datant du VIIe siècle avant J.-C. : l’épopée de Gilgamesh. Dans celle-ci, de nombreux dieux projettent de détruire le monde. Ea est l’un d’entre eux, et demande à un dénommé Utu-napishtim de construire un bateau et d’y embarquer sa famille ainsi qu’une foule d’animaux afin de survivre au cataclysme. Une légende qui s’inspire encore une fois de faits bien réels.
Selon de nombreux géologues, la mer Noire s’est peu à peu asséchée et transformée en lac d’eau douce situé sous le niveau de la mer à la suite d’une période de glaciation survenue il y a 11 500 ans. Lorsque le niveau marin est remonté à la suite de la fonte des glaces, la Méditerranée a dépassé le seuil du Bosphore et s’est déversée dans la mer Noire, faisant grimper son niveau de 150 mètres en deux ans : un déluge qui a inondé plus de 100 000 km² de terres et poussé les populations locales à l’exil.
À une époque où la science ne pouvait expliquer certains phénomènes naturels et autres cataclysmes géologiques, les mythes et légendes constituaient le meilleur moyen pour l’homme de leur donner une signification et une justification. Pour aller plus loin, découvrez aussi ces 13 anecdotes insolites sur la mythologie grecque.
Par Yann Contegat, le
Étiquettes: cataclysmes, faits réels, mythes, legendes, catastrophes