Les ours sont généralement considérés comme des animaux particulièrement dangereux. S’ils peuvent effectivement se montrer agressifs et imprévisibles, ils sont en fait moins dangereux qu’on ne le pense.
Les ours n’attaquent que s’ils se sentent menacés
Les ours sont souvent représentés comme des animaux très dangereux dans les médias, les divertissements visuels et la culture populaire en général. Effectivement, comme de nombreux autres animaux sauvages, les ours peuvent être dangereux, notamment à cause de leur taille massive et de leur force impressionnante. D’ailleurs, si on se réfère à la gravité des attaques d’ours, ils figurent effectivement parmi les animaux les plus dangereux au monde. Mais les attaques d’ours sont plus rares qu’on ne le pense. On a notamment recensé moins de 700 attaques d’ours entre 2000 et 2015.
À titre de comparaison, les serpents attaquent plus de 5 millions de personnes par an. Et contrairement à la manière dont on a l’habitude de les décrire, ce ne sont pas des prédateurs féroces qui vont attaquer les humains à tout va. Si la plupart des ours sont effectivement classés comme étant des prédateurs supérieurs dans leur propre habitat, la plupart ne chassent pas et ne se nourrissent certainement pas d’humains dans des circonstances normales. En effet, les ours ne sont pas féroces, méchants ou malveillants. Ce sont normalement des animaux timides et retirés qui ont très peu envie d’interagir avec les humains.
De quoi se nourrissent les ours ?
À moins qu’ils ne soient obligés de côtoyer des humains pour trouver de la nourriture, ils choisissent généralement de les éviter. Pour cette raison, la plupart des attaques d’ours se produisent lorsque l’animal se défend contre tout ce qu’il perçoit comme une menace pour lui-même, sa progéniture ou son territoire. Par ailleurs, si les ours sont effectivement classés comme étant des carnivores, la majorité des espèces d’ours sont omnivores, dont le régime alimentaire est principalement composé de plantes.
Quand les différentes espèces d’ours mangent des protéines animales, il s’agit généralement d’insectes, de poissons, d’animaux déjà morts et de petits mammifères comme les lapins ou les souris. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que certaines espèces d’ours sont plus agressives que d’autres. C’est notamment le cas des ours lippu, des ours noirs d’Asie et des ours bruns. Le baribal – qui a pourtant mauvaise réputation – figure en revanche parmi les espèces les plus discrètes et les plus timides.
Si les ours ont la réputation d’être féroces, il y a un autre mythe répandu à leur sujet. Certaines personnes pensent que les ours sont des créatures câlines qui ressemblent aux ours en peluche de leur enfance. S’il ne fait aucun doute que les ours sont très mignons et ont le pouvoir de stimuler l’imagination des enfants, ils ne sont pas aussi petits et inoffensifs que les jouets et personnages fictifs qu’ils ont inspirés. Ainsi, même s’ils ne sont pas vraiment agressifs, il vaut mieux ne pas s’en approcher. Pour aller plus loin, voici 10 animaux à l’air inoffensif mais qui sont en fait très dangereux.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: ours
Catégories: Articles, Animaux & Végétaux