Aller au contenu principal

Après 47 ans, le mystère de « l’homme du Pinnacle », retrouvé gelé dans une grotte, est résolu

Un « cold case » littéral

Homme Pinnacle
— OneSideProFoto / Shutterstock.com

Un mystère tenace. Près d’un demi-siècle après la découverte de sa dépouille dans les montagnes de Pennsylvanie, l’identité de « l’homme du Pinnacle » a finalement pu être établie.

Cold case

Le 15 janvier 1977, deux randonneurs évoluant dans les Appalaches étaient tombés sur le corps gelé d’un homme dans une grotte située juste en dessous du sommet du « Pinnacle ». Si l’autopsie rapidement réalisée indiquait que l’individu avait succombé à une overdose de phénobarbital et de pentobarbital, deux puissants composés utilisés comme sédatif et anesthésique, ni l’analyse de ses empreintes digitales et dentaires, ni celle de ses effets personnels n’avaient permis de l’identifier formellement.

Il avait ensuite fallu attendre plusieurs décennies avant que ce « cold case » littéral ne soit rouvert, avec une exhumation des restes, visant notamment à obtenir des échantillons d’ADN, réalisée en 2019. Aucune correspondance n’ayant été trouvée et le crâne s’avérant trop endommagé pour procéder à une reconstitution faciale, l’affaire semblait dans l’impasse.

Tout s’est accéléré en août dernier, lorsque l’inspecteur Ian Keck est tombé par hasard sur la carte d’empreintes digitales de « l’homme du Pinnacle », que l’on pensait perdue lors de son autopsie, en fouillant les archives de la police d’État de Pennsylvanie. Leur comparaison à celles du fichier national des personnes disparues et non identifiées (NamUs) a permis d’établir une correspondance étroite en moins d’une heure.

« Après 47 ans, ‘l’homme du Pinnacle’ a été identifié comme étant Nicholas Paul Grubb, mort à l’âge de 27 ans et originaire de Fort Washington », a annoncé le bureau du coroner du comté de Berks dans un communiqué.

Des circonstances mystérieuses

Bien que la cause de la mort de Grubb, ayant servi dans l’une des divisions d’infanterie de la Garde nationale de Pennsylvanie jusqu’en 1971, ne fasse aucun doute, les circonstances l’entourant restent assez mystérieuses. Selon le rapport initial, il avait été découvert en grande partie dévêtu, et semblait avoir tenté d’allumer un feu.

Se disant extrêmement reconnaissants pour les efforts ayant conduit à son identification, les proches de Grubb ont exprimé le souhait que sa dépouille soit placée dans le caveau familial.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *