Ouvrez grand vos oreilles et découvrez qui se cache derrière les musiques cultes de Mario et de Zelda

Son nom ne vous est peut-être pas familier, mais il est l’un des plus célèbres compositeurs de musique de jeux vidéo de tous les temps, si ce n’est l’un des compositeurs les plus influents de ces dernières années. On veut bien sûr parler de Koji Kondo, l’auteur du thème culte de Super Mario. Le compositeur restera pour toujours associé aux plus grandes séries de Nintendo, et on lui doit de nombreuses musiques parfaitement cultes. On vous fait redécouvrir ce musicien qui a marqué son époque.

 

À l’origine, rien ne destinait Koji Kondo à composer de la musique de jeux vidéo. Étudiant à l’université des arts d’Osaka au début des années 1980, le jeune homme ayant fait ses classes sur un orgue électronique et habitué des salles d’arcade répond à une offre de recrutement de Nintendo pour un poste de compositeur et de programmeur de son. Intégré à la nouvelle équipe de développement de Nintendo, Kondo passe rapidement de la création de jingles et de bruitages à la composition de thèmes de jeux. La Famicom est alors en plein essor au Japon, et elle va bientôt être lancée en Occident sous le nom de Nintendo Entertainment System. Deux jeux doivent accompagner la sortie internationale de la console, à savoir Super Mario Bros., qui sort en 1985, et The Legend of Zelda, qui sort en 1986.

 

 

Le mythique thème original de Super Mario Bros. : 

 

Le thème d’intro de The Legend of Zelda : 

 

La console NES connait un immense succès, et pendant longtemps Super Mario Bros. reste le jeu le plus vendu de tous les temps. Si l’on peut attribuer une grande partie de leur succès à leur game design sans fautes, impossible de nier que les musiques de Koji Kondo y sont elles aussi pour quelque chose. Le compositeur a su utiliser les ressources à sa disposition – pas plus de trois notes différentes à la fois et durée limitée des musiques – pour créer des thèmes joyeux qui restent toujours aussi agréables à entendre même après les avoir entendues en boucle pendant des heures. C’est peut-être aussi la raison du succès de ces thèmes, leur fraicheur et leur capacité à ne jamais lasser. Après ce tour de force, Koji Kondo se retrouve à composer la plupart des bandes originales des jeux vidéo produits directement par Nintendo.

 

Le thème principal de Super Mario World : 

 

Le plus mémorable des thèmes de Yoshi’s Island : 

 

Après la NES sort la SNES (pour Super Nintendo Entertainment System), la nouvelle console de Nintendo, en 1990, et c’est à nouveau à Koji Kondo que revient la lourde tâche de mettre en musique les porte-étendards de la plateforme tels que Super Mario World ou Yoshi’s Island. En 1996 enfin sort la Nintendo 64 et avec elle une nouvelle génération de jeux dont Koji Kondo composera encore toutes les musiques comme Super Mario 64 ou bien sûr The Legend of Zelda : Ocarina of Time. Cependant, avec l’augmentation de la capacité des consoles, les musiques deviennent plus complexes et surtout plus nombreuses pour chaque jeu, et Koji Kondo ne peut plus être compositeur exclusif sur les blockbusters de la firme de Kyoto, ce qui ne l’empêche pas de rester superviseur de leurs bandes originales.

 

Le thème principal de Super Mario 64 : 

 

Le thème de l’écran d’accueil de The Legend of Zelda : Ocarina of Time : 

 

Depuis les années 2000 d’ailleurs, son travail et sa contribution à la culture musicale contemporaine commencent à être définitivement reconnus et on voit fleurir des concerts symphoniques de ses musiques les plus connues, comme lors d’un concert géant en 2006 dans l’Illinois, ou même encore un peu partout dans le monde en 2011 à l’occasion des 25 ans de la série Zelda. De même, les thèmes les plus célèbres qu’il a composés dans sa jeunesse continuent de vivre à travers les nouveaux jeux produits par Nintendo, puisque ses créations sont constamment reprises. À n’en pas douter, le travail de Koji Kondo aura marqué le monde du jeu vidéo mais aussi la culture musicale mondiale.

 

Une reprise orchestrale de nombreux thèmes composés par Koji Kondo pour la série Super Mario sous la forme d’un medley : 

 

Une reprise orchestrale des musiques composées par Koji kondo pour la série The Legend of Zelda à l’occasion des 25 ans de la série :  

 

Le travail de Koji Kondo est vraiment formidable et aura marqué non seulement toute une génération de joueurs, mais aussi toute la culture populaire. À la rédaction, on est bien sûr tous fans inconditionnels du fameux thème de Super Mario. C’est grâce à Koji Kondo que le jeu vidéo a pu gagner en maturité et être vu comme un média proposant des musiques de qualité, même lorsque ses capacités étaient limitées. Selon vous, quelle est la plus grande contribution musicale que Koji Kondo a apporté au monde du jeu vidéo ?


Chaque seconde, un peu moins de 1000 briques de Lego sont fabriquées et vendues dans le monde

— @DailyGeekShow