Malgré les idées reçues, écouter du heavy metal vous calme et vous rend bien plus positif

Une étude démontre que le heavy metal, et d’autres musiques “extrêmes”, aide à se détendre et peut même avoir un impact positif sur votre humeur. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce style de musique n’est pas si sauvage ou brut mais au contraire peut réellement vous apaiser lorsque vous êtes énervé. SooCurious vous invite à découvrir ces résultats étonnants.

Une nouvelle étude a démontré qu’écouter du heavy metal peut non seulement vous aider à vous détendre mais aussi vous influencer positivement lorsque vous êtes en colère. C’est Leah Sharman et le docteur Geneviève Dingle de la recherche en psychologie de l’université du Queensland qui ont réussi à démontrer que les personnes qui écoutent du heavy metal se sentent plus inspirées et apaisées.

Pour le démontrer, une étude a été menée sur 39 personnes, âgées entre 18 et 34 ans, qui apprécient le heavy metal et qui en écoutent régulièrement. Bien que la plupart des participants étaient d’origine australienne (74 %), les autres sont nés dans des endroits divers comme la Suède, l’Indonésie, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande ou encore les États-Unis.

heavy-metal-hommeLe metal apaise via Shutterstock

Les résultats ont montré que le niveau d’hostilité, d’irritabilité et de stress diminue après avoir écouté du heavy metal. Les cobayes ont été suivis pendant des périodes précises, lorsqu’ils se sentaient énervés. Pendant cette période d’énervement, les participants ont dû choisir entre passer 10 minutes à écouter les chansons de leur choix ou essayer de se calmer avec 10 minutes de silence.

L’objectif secondaire de l’étude était de voir quelles étaient les musiques sélectionnées par les participants pour se calmer après un excès de colère. Les chercheurs ont remarqué que les thèmes choisis étaient souvent liés à la colère ou à l’agression, mais aussi à des thèmes comme la tristesse ou l’isolement. Pourtant, les participants ont déclaré qu’ils utilisaient régulièrement ces musiques pour se détendre. Ces résultats laissent donc penser que les amateurs de metal utilisent cette musique à des fins d’auto-réglementation positives.

 

etude-metal

 

Voici les 1O premières chansons écoutées par les cobayes pour cette étude :

1- Dawn of Battle, Manowar

 

2- The Epic Rage of Furious Thunder, Gloryhammer

 

3- Dark Days, Parkway Drive

 

4- Dream Run, Parkway Drive

 

5- 100 Ways to Hate, Five Finger Death Punch

 

6- Opium of The People, Slipknot

 

7- Adrenalize, In This Moment

 

8- Comanche, In This Moment

 

9- Beast Within, In This Moment

 

10- Violence, A Day to Remember

Ces conclusions sont vraiment surprenantes ! À la rédaction, on n’aurait jamais pensé que le metal puisse aider quelqu’un à se calmer ou à moins stresser. Et vous, aimez-vous écouter du metal pour vous détendre ou préférez-vous écouter un morceau de musique classique ?


Echouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

— Henry Ford