Nigel a mis en scène une véritable performance artistique et scientifique. Il a animé des éléments visuels au rythme de sons variés d’instruments de musique. Ainsi il a voulu traduire ce que certaines personnes atteintes de synesthésie voient au quotidien comme des couleurs en réponse à un son. Vous pouvez alors découvrir des flammes danser sur la musique, l’eau prendre vie sur des haut-parleurs et des éclairs traverser la pièce. Vivez cette expérience visuelle aussi intense qu’hypnotisante.

Nigel Stanford est tombé un jour sur un documentaire traitant de la synesthésie. Ce phénomène neurologique assez rare affecte les individus en leur faisant voir des formes, des couleurs et d’autres manifestations en réponse à un son. Le jeune homme a alors tout de suite eu l’idée de créer toute une performance qui traduirait en quelque sorte ce phénomène. Ainsi, après quelques années pour trouver le financement et pour bien définir le projet, Nigel a pu créer un véritable chef-d’oeuvre visuel. On peut voir plusieurs éléments prendre vie sur une musique qui a pourtant été ajoutée après que le film a été filmé. En capturant les éléments un par un et grâce à un astucieux montage, l’artiste révèle toute la beauté de la musique visuellement. La science s’entrechoque alors avec les instruments pour un spectacle étonnant !

Découvrez comment le jeune artiste a réalisé pas à pas ce prodigieux spectacle…

La plaque Chladni :

 

La tuyau d’arrosage :

 

Les haut-parleurs :

 

Le ferrofluide :

 

La lampe à plasma :

 

Le Tube de Rubens :

Cette performance est épatante ! Le travail de Nigel et de son équipe offre un spectacle visuel éblouissant. A la rédaction, nous ne sommes pas sûrs que nous aurions eu le courage de jouer ainsi avec des éclairs. On se repasse en tout cas avec plaisir cette vidéo qui semble tout droit sortie d’un film de science-fiction. Laquelle de ces expériences musicales et visuelles vous a le plus épaté ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de