Aller au contenu principal

Des créations de Léonard de Vinci reprennent vie grâce à Google Arts & Culture et à l’IA

Peintures, croquis, écrits, inventions fantastiques, études anatomiques...

Léonard de Vinci
— ArTono / Shutterstock.com

Peintures, croquis, écrits, inventions fantastiques, études anatomiques… Léonard de Vinci a été un véritable couteau suisse de son vivant. Grâce au musée en ligne Google Arts & Culture et à l’intelligence artificielle, ses créations reprennent vie. Explications.

Google Arts & Culture, le musée en ligne du géant de la recherche, vous offre une nouvelle expérience interactive autour de Léonard de Vinci : Inside a Genius Mind, ou Dans l’esprit d’un génie en français.

Environ 28 institutions à travers le monde (musées, bibliothèques, fonds culturels…) ont contribué à la mise en place de ce projet. Il met en lumière aussi bien les inventions connues de l’artiste (la machine à voler) que ses créations et idées révélées au public pour la première fois. Cette nouvelle plateforme est appelée Decode Da Vinci. Elle met en lumière sept de sa vingtaine de codex rédigés, autrement dit plus de 1 300 pages de dessins réalisés à la main et d’annotations. Vous pouvez voir par exemple le Codex Atlanticus, habituellement conservé à la bibliothèque ambrosienne de Milan, qui révèle son ambition de voler, ses réflexions sur l’art florentin ou encore son CV envoyé au duc de Milan pour le poste d’ingénieur militaire. Vous pouvez aussi trouver le Codex Arundel, conservé au British Library, dans lequel Léonard de Vinci avait noté des idées scientifiques et artistiques.

Par ailleurs, Google a fait appel à son intelligence artificielle pour modéliser en 3D ses inventions militaires, mécaniques et hydrauliques, dont certaines n’ont jamais vu le jour de son vivant. Google Arts & Culture leur donne vie et les anime, en s’appuyant notamment sur le Musée de la science et de la technologie de Milan qui possède une collection de 170 machines conçues par Léonard de Vinci.

À savoir également : la plateforme ne met pas en avant que l’inventeur. En effet, elle met aussi en avant l’artiste en rassemblant pour la première fois ses oeuvres conservées habituellement dans plusieurs musées du monde (Le Portrait de Ginevra de’ Benci, La Joconde, son autoportrait réalisé à 65 ans). Chaque oeuvre est présentée en haute résolution pour pouvoir les admirer avec plus de précision.

Cette exposition en ligne a finalement une dimension ludique. Vous pouvez créer votre propre invention en assemblant des morceaux de croquis de Léonard de Vinci grâce à des outils de génération d’image par l’IA. Et vous pouvez vous balader dans les lieux marquants de sa vie grâce à Google Street View. Pour aller plus loin, voici les 10 meilleures idées de Léonard de Vinci.

Par Cécile Breton, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *