D’après les scientifiques, la multiplication des satellites devient problématique. Explications.
Toutes les nouvelles constellations de satellites, comme Starlink de SpaceX, ne cessent de remplir le ciel de lumières. Pour les spécialistes, cela entrave nos observations de l’espace depuis la Terre.
Les satellites peuvent entraver les observations puisqu’ils les rendent impossibles par les scientifiques. Scientifiques qui gaspillent de l’argent en ne pouvant pas bien voir le ciel. Par ailleurs, des scientifiques ont découvert que ces satellites posent aussi problème pour les observations depuis l’espace.
En s’appuyant sur des photos prises par Hubble entre 2002 et 2021, ils ont remarqué que 2,7 % des expositions sont traversées par des satellites qui laissent des traces sur les images. Et la proportion d’images traversées par les satellites augmente avec le temps. « Avec le nombre croissant de satellites artificiels actuellement prévus, la fraction des images du télescope spatial Hubble traversées par les satellites augmentera au cours de la prochaine décennie et nécessitera une étude et une surveillance plus approfondies », ont écrit les auteurs de l’article.