Le changement climatique, provoqué par les émissions de gaz à effet de serre, est aujourd’hui une menace majeure pour notre planète. Ses effets dévastateurs se font déjà ressentir à travers le monde, causant des catastrophes naturelles et mettant en danger la vie de millions de personnes. Selon une nouvelle évaluation, le changement climatique pourrait avoir des conséquences mortelles de grande ampleur.
En analysant 180 études sur le changement climatique et la mortalité, les chercheurs canadiens et autrichiens ont élaboré la « règle des 1 000 tonnes », qui établit un lien direct entre la combustion de combustibles fossiles et la mortalité humaine. Selon cette règle, chaque tranche de 1 000 tonnes de combustibles fossiles brûlés entraîne la perte d’une vie humaine. En extrapolant cette règle, les chercheurs concluent que près d’un milliard de personnes pourraient perdre la vie si la planète subit un réchauffement de 2 degrés Celsius ou plus d’ici à 2100.
Joshua Pearce, chercheur à l’université Western, souligne l’urgence de l’action face à ces sombres prédictions : « Si l’on prend au sérieux le consensus scientifique sur la règle des 1 000 tonnes et que l’on fait les comptes, le réchauffement climatique d’origine humaine équivaut à un milliard de décès prématurés au cours du siècle prochain. Il est évident que nous devons agir, et nous devons agir vite. »
Le changement climatique ne se limite pas seulement à des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les ouragans, les inondations, les incendies de forêt et les sécheresses. Ces événements causent non seulement des pertes de vies humaines directes, mais aussi indirectes, en provoquant des épidémies et en perturbant l’accès à l’eau potable et à la nourriture. De plus, la montée du niveau de la mer contraint de nombreuses populations à quitter leurs terres et à devenir des réfugiés climatiques. Les régions les plus touchées par ces catastrophes se trouvent généralement dans le sud de la planète, où la pauvreté et le changement climatique se conjuguent pour créer un cocktail meurtrier.
Face à cette menace imminente, les scientifiques lancent un appel à l’action urgent. Pour éviter une catastrophe climatique sans précédent, il est impératif de revoir en profondeur la politique énergétique. Les émissions de gaz à effet de serre doivent être considérablement réduites, et ce, de manière rapide et radicale. Les chercheurs exhortent à accélérer les tendances actuelles en matière d’efficacité énergétique, d’électrification et d’utilisation des énergies renouvelables. L’objectif ultime est de parvenir à alimenter la société mondiale sans recourir aux combustibles fossiles.
Il faut arrêter de faire peur aux gens avec des études dont on fait coïncider les éléments de recherche qui la constituent avec la conclusion que l’on veut atteindre…… Pour l’instant, ce sont essentiellement les guerres qui produisent ces effets la !