Il n’est pas nécessaire d’être arachnophobe pour comprendre que la veuve noire est une petite créature qu’il faut éviter à tout prix. À l’exception de l’Antarctique, tous les continents abritent ce type d’araignée, qui est extrêmement venimeuse et peut mordre sévèrement une personne et lui laisser des séquelles permanentes. En effet, le venin d’une veuve noire serait 15 fois plus puissant que celui d’un serpent à sonnette.
La morsure de la veuve noire
Pour des créatures comme la veuve noire, la production de venin est une activité chère, et lorsque les ressources s’épuisent, il faut les reconstituer, ce qui laisse l’animal temporairement sans défense. C’est pourquoi elles ne se vengent pas de tous les animaux qui les importunent et n’utilisent pas toujours la même quantité de venin. Elle doit son surnom de veuve noire au fait qu’elle tue le mâle après l’accouplement et se nourrit parfois de lui.
Même si on ne peut pas voir la blessure après avoir été mordu, une veuve noire est plus susceptible d’utiliser du venin si elle pense qu’elle est en danger imminent. Elle craindrait pour sa vie si on en saisissait une par inadvertance dans la remise, ce qui nous irriterait. De même, si on l’agace suffisamment longtemps, elle finira par devenir si furieuse qu’elle mordra, comme l’a découvert un trio d’arachnides en herbe qui ont tenté de vérifier si une morsure de veuve noire pouvait leur conférer des capacités surhumaines.
Bien que les morsures de veuves noires soient parmi les plus importantes cliniquement dans le monde, elles ne sont pas aussi nocives pour l’Homme que la toile-entonnoir de Sydney. Sept protéines neurotoxiques sont présentes dans son venin, qui est presque invariablement mortel pour les insectes qu’il est censé tuer, mais rarement pour l’Homme.
Substance présente dans le venin de la veuve noire
Le venin de la veuve noire contient de l’alpha-latrotoxine, qui se lie de manière irréversible aux récepteurs protéiques, c’est une substance qui provoque une libération massive de neurotransmetteurs. Selon Williams et al. (2022), les neurotransmetteurs produits sont l’acétylcholine, la dopamine, la norépinéphrine, l’adrénaline et le glutamate.
L’alpha-latrotoxine est une protéine qui se fixe sur certains récepteurs neuronaux et endocriniens des vertébrés. Elle provoque la formation de vésicules cellulaires et le relargage de neurotransmetteurs. Elle forme également des canaux et des pores non sélectifs dans les membranes, ce qui perturbe le potentiel électrique et le flux ionique. L’alpha-latrotoxine est responsable des principaux symptômes du latrodectisme, l’intoxication par morsure de veuve noire.
Les conséquences d’une morsure de veuve noire
Le latrodectisme, qui est le symptôme de la morsure de la veuve noire, se caractérise par des douleurs et des crampes musculaires généralisées, qui sont souvent plus intenses au niveau du ventre et qui peuvent parfois être confondues avec d’autres affections. De rares cas de priapisme, qui est plus souvent lié aux morsures d’araignées errantes et qui porte le nom du malheureux Dieu du jardin, ont également été observés chez des enfants après une morsure de veuve noire.
Lorsque le latrodectisme s’aggrave, les patients présentent également une tension artérielle élevée, un rythme cardiaque et une respiration rapides. Dans le cas de la femme qui a tenté de s’injecter une veuve noire écrasée pour se droguer, c’était incontestablement le cas.
La douleur persiste et s’aggrave, commençant généralement à l’endroit de la morsure et s’étendant à tout le corps. Les problèmes respiratoires peuvent être aggravés par des maladies préexistantes telles que l’asthme, nécessitant éventuellement une intervention en soins intensifs.
La morsure d’une veuve noire est une expérience désagréable, mais elle est rarement mortelle chez les adultes en bonne santé, les femmes enceintes et les jeunes enfants. Selon une étude portant sur 23 409 expositions au venin, seulement 1,4 % des morsures de veuves noires ont été mortelles. Toutefois, les conditions médicales préexistantes et les allergies peuvent compliquer le traitement. Pour éviter les complications liées à une morsure de veuve noire, il convient de consulter d’urgence un médecin. Pour aller plus loin, voici 8 faits amusants et étonnants sur les veuves noires.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: IFL Science
Étiquettes: veuve-noire
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles