À cause du réchauffement climatique, de grandes étendues de glace sont en train de fondre dans des zones à proximité du pôle Nord. Si cela fait grimper inexorablement le niveau des océans, la fonte des glaces provoque également le rétrécissement de certaines montagnes, dont le Kebnekaise, l’ancienne plus haute montagne de la Suède.
En raison de la hausse des températures due au changement climatique, le dernier glacier restant au sommet du Kebnekaise – la seconde plus haute montagne suédoise – a encore fondu. Rappelons qu’il a été constaté que la hauteur de la montagne a commencé à diminuer drastiquement à partir de l’an 2000. À cause de la fonte de ce glacier nommé le Storglaciären, la montagne a encore perdu deux mètres de hauteur en un an, a annoncé l’université de Stockholm. De plus, les dépôts glaciaires avaient perdu 0,5 mètre d’épaisseur depuis 2020 ; ce qui correspond à environ 26 000 tonnes d’eau, ont annoncé les chercheurs dans un communiqué.
Selon les scientifiques, le pic est actuellement à sa hauteur la plus basse depuis le début des mesures dans les années 1940. Notons que cette montagne culminait à 2 118 mètres d’altitude au-dessus de la mer dans les années 1990. Elle était à cette époque la plus haute montagne de Suède. Maintenant que le Kebnekaise a perdu plus d’un tiers de son glacier, il culmine 2 094,6 mètres d’altitude, et a été rétrogradé à la deuxième place des plus hautes montagnes de Suède en 2019. « Pour la première fois depuis 1880, nous pouvons affirmer avec certitude qu’il est inférieur à l’autre pic », avait alors annoncé Gunhild Ninis Rosqvist, professeur de géographie à l’université de Stockholm qui mesure le pic chaque année, à CNN.
Selon les chercheurs, le déclin de ce glacier montre à quel point le climat de la Suède est en train de changer à cause du réchauffement climatique. Face à ce constat, les chercheurs ont souligné l’énorme impact que le réchauffement climatique a sur notre environnement.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: fonte-des-glaces, kebnekaise, montagne, Suède
je croyais que la glace ne faisait pas partie de la hauteur des montagnes et que les 4807 m du mont blanc ne dépendaient pas de la glace ni de la neige. Sinon on pourrait peut etre remonter le mont blanc à 4809m si un alpiniste se tient debout bras levés au sommet et même 4810 s’il tient son piolet au dessus de sa tête.