Aller au contenu principal

Ce terrifiant monstre marin décrit dans d’anciens manuscrits était en réalité une baleine

Les récits médiévaux pourraient avoir décrit une stratégie particulière de capture chez les baleines, qui n’a été documentée qu'en 2011

monstre marin
© J. McCarthy

Un terrifiant monstre marin décrit dans d’anciens manuscrits était en réalité une baleine. En effet, les récits médiévaux pourraient avoir décrit une stratégie particulière de capture chez les baleines, qui n’a été documentée qu’en 2011 par les scientifiques. Explications.

Des similitudes avec certaines baleines

Les anciennes civilisations décrivent de nombreuses créatures mythologiques dans leurs manuscrits. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Marine Mammal Science, des scientifiques australiens ont réussi à résoudre les mystères tournant autour d’un monstre marin mentionné dans des manuscrits nordiques du 13e siècle.

Des biologistes marins, des archéologues, ainsi que des spécialistes de la littérature et des langues médiévales ont participé à cette étude. Baptisée « hafgufa », la mystérieuse créature est décrite par les écrivains comme le plus grand de tous les monstres marins. Celui-ci serait capable de manger des baleines, des hommes et même des navires.

 « Je lisais de la mythologie nordique et j’ai remarqué cette créature, qui avait le comportement alimentaire viral des baleines. Une fois que nous avons commencé à enquêter un peu plus loin, nous avons remarqué que la similitude était vraiment frappante », a déclaré Jean McCarthy, un archéologue maritime de l’université Flinders en Australie.

Des récits datant de plus de 1 000 ans

La technique utilisée par le hafgufa pour se nourrir est très similaire à celle de certaines baleines. La créature marine se tiendrait notamment immobile verticalement dans la mer, la bouche ouverte pour que les poissons puissent y entrer. En outre, elle dégagerait un parfum pour attirer ses proies. Or, certaines baleines produisent une odeur bien distincte lorsqu’elles régurgitent leur nourriture afin d’attirer plus de proies dans leur bouche.

Lauren Poyer, professeur adjoint au Département d’études scandinaves de l’université de Washington, affirme qu’il s’agit ici d’une mauvaise utilisation des ressources médiévales. Il explique que les marins savaient probablement qu’il s’agissait d’un type de baleine, et non d’un monstre marin mythologique. Cependant, les écrivains l’ont décrit comme un léviathan ou un kraken.

Il est à noter que ce comportement des baleines n’a été observé que récemment par les scientifiques de notre époque. Poyer note que les premières observations de ce comportement n’ont ainsi pas eu lieu au 21e siècle, mais il y a au moins 1 000 ans.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *