Une équipe d’archéologues pense avoir localisé les vestiges du monastère de Deer, considéré comme le lieu de production des premiers écrits en gaélique écossais, dans le nord-est du pays.
Le monastère de Deer
On pense que les premiers exemples de cette forme de langue celtique ont été produits dans le monastère aux XIe et XIIe siècles de notre ère, puis ajoutés au Livre de Deer, un petit évangéliaire illustré rédigé entre 850 et 1000 de notre ère. Ces « addenda » comprenaient cinq enregistrements de dons de terres et autres faveurs accordées au monastère par les dirigeants locaux à différentes époques.
Si l’emplacement exact du complexe monastique était depuis longtemps discuté, des fouilles menées par Alice Jaspars, de l’université de Southampton, et ses collègues ont conduit à la mise au jour de ses probables vestiges, à environ 80 mètres des ruines de l’abbaye de Deer, près du village de Mintlaw (Aberdeenshire).
Selon l’équipe, la datation au radiocarbone des matériaux associés aux trous de poteau trouvés sur le site correspondait étroitement à la période où les dons de terres avaient été ajoutés au manuscrit. Les autres découvertes comprenaient des fragments de poteries médiévales, de verre, un stylet ainsi que des plateaux de hnefatafl, jeu de stratégie scandinave alors populaire dans le nord de l’Europe.
Archaeologists have discovered the site of a 10th century monastery linked to the first written record of the Scottish Gaelic language https://t.co/qX5vuCFJxL https://t.co/qX5vuCFJxL
— Aberdeen Live (@aberdeenlive_) November 18, 2023
« Nous sommes désormais convaincus d’avoir trouvé, lors de nos fouilles de 2022, le monastère perdu où ces documents ont été rédigés », a annoncé Jaspars dans un communiqué. « Les archives matérielles des monastères de cette période sont si pauvres que des découvertes comme celles-ci peuvent réellement contribuer à notre compréhension académique globale. »
Un manuscrit précieux
La récente campagne de fouilles a coïncidé avec le retour du Livre de Deer dans les Highlands écossais pour la première fois depuis 1 000 ans. Conservé à la bibliothèque de l’université de Cambridge depuis 1715, celui-ci avait été exposé pendant plusieurs mois à l’Aberdeen Art Gallery and Museums.
Selon le site du Book of Deer Project, il s’agit du seul manuscrit pré-normand du nord du Pictland, offrant un aperçu précieux du mode de vie des Pictes, peuple présent avant la conquête du reste de l’île de Bretagne par les Romains et jusqu’au Xe siècle.
Fin 2021, des fouilles dans le sud de l’Angleterre avaient conduit à la découverte d’un monastère perdu dirigé par une reine du haut Moyen Âge.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: manuscrit, vestiges
Catégories: Actualités, Histoire