Aller au contenu principal

73 momies de l’Empire huari, dont certaines avec de « fausses têtes », découvertes au Pérou

Les Huaris étaient connus pour pratiquer des sacrifices humains et utiliser des breuvages hallucinogènes

momies-pre-incas
Image d’illustration — Pyty / Shutterstock.com

Des archéologues péruviens ont mis au jour les restes momifiés de dizaines d’individus, inhumés quelques centaines d’années avant que les Incas ne s’emparent de certaines régions de l’ouest de l’Amérique du Sud.

Momies millénaires

Cette découverte est intervenue sur le site archéologique de Pachacámac. Proche de Lima, celui-ci abrite les vestiges de plusieurs établissements huaris. Principalement connue à travers ses momies bien conservées et son art élaboré (incluant des céramiques et des tissus aux motifs complexes), cette civilisation pré-inca pratiquait des sacrifices humains et aurait également utilisé des breuvages hallucinogènes pour asseoir son pouvoir.

Enveloppées dans du tissu maintenu à l’aide de cordes, les 73 momies millénaires d’hommes et de femmes ont été mises au jour près d’un temple érigé entre 800 et 1100 de notre ère, correspondant à l’expansion de l’Empire huari dans la région. Il s’est avéré que certaines des dépouilles avaient été inhumées avec des masques en bois sculpté et en céramique, connus sous le nom de « fausses têtes », ainsi que des poteries colorées.

À proximité des sépultures, l’équipe a également trouvé deux bâtons en bois sculptés (second tweet en fin d’article), ainsi qu’un dépôt de coquilles « d’huîtres épineuses » (Spondylus princeps) qui auraient été importées de ce qui est aujourd’hui l’Équateur, situé à l’époque au nord de l’Empire huari.

Les figures représentées sur ces deux artefacts (des dignitaires portant des couvre-chefs atypiques) suggérent que les anciens habitants de la région entretenaient des contacts étroits avec ceux du royaume de Tiwanaku, situé au sud de l’Empire huari.

Un établissement modeste à l’époque des Huaris

Les fouilles et l’analyse des vestiges du site de Pachacámac (signifiant « créateur du monde » en langue quechua, toujours parlée dans un bonne partie de l’Amérique du Sud) se poursuivent.

Selon les archéologues, les découvertes réalisées jusqu’à présent suggèrent qu’il s’agissait d’un établissement relativement modeste à l’époque de l’Empire huari. Celui-ci se serait par la suite considérablement développé, devenant un lieu de culte majeur au XVe siècle, correspondant à l’essor de la civilisation inca dans la région.

Début octobre, des ouvriers avaient découvert les restes de huit momies pré-incas, appartenant vraisemblablement à la culture Ichma, ainsi qu’un vaste éventail d’artefacts sous les rues animées de Lima.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *