Dans l’Arctique sibérien, des chercheurs ont réalisé une découverte exceptionnelle : les restes remarquablement bien conservés d’un chaton à dents de sabre, vieux de plusieurs dizaines de milliers d’années.
Un chaton âgé de trois semaines
Si la dépouille gelée de ce spécimen juvénile de chat à dents de sabre avait été découverte en 2020 près de la rivière Badyarikha, dans le nord-est de la Yakoutie, ce n’est que récemment qu’elle a pu être étudiée de façon approfondie par une équipe de l’Académie des sciences de Russie.
Les analyses réalisées indiquent qu’il s’agissait d’un chaton âgé d’à peine trois semaines au moment de sa mort. Ce qui implique qu’il n’avait pas encore développé les canines supérieures massives caractéristiques de ces créatures préhistoriques.
Sa comparaison à celle d’un lionceau moderne du même âge a révélé des différences notables, étroitement liées à la vie dans des régions froides. Outre une forme de museau inhabituelle, une plus grande ouverture buccale et des oreilles de taille réduite, les chercheurs ont noté des membres antérieurs plus allongés, un cou plus épais et un pelage plus foncé.
Homotherium latidens
Durant la dernière période glaciaire, les représentants du genre Homotherium étaient présents en Eurasie, en Afrique et en Amérique. Vieux de 35 000 ans, l’individu récemment étudié appartenait à l’espèce H. latidens, disparue il y a environ dix millénaires.
Selon les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Scientific Reports, la plupart des témoignages de chats à dents de sabre ont été découverts en Amérique du Nord.
« Les restes momifiés de H. latidens trouvés en Yakoutie contribuent à élargir notre compréhension de l’ère de répartition de ces créatures, et confirment leur présence en Asie au cours du Pléistocène supérieur », écrivent-ils.
Ces dernières années, plusieurs autres espèces animales ont été exhumées du permafrost sibérien, notamment des rhinocéros laineux, des mammouths, des loups et des lions des cavernes.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: chat à dents de sabre, permafrost
Catégories: Actualités, Histoire