
Les superbactéries sont aujourd’hui considérées comme une menace sanitaire majeure par l’Organisation mondiale de la santé. Des chercheurs ont récemment identifié un nouvel antibiotique prometteur pour les combattre.
La saarvienine A
Lorsqu’un patient prend des antibiotiques, la plupart des bactéries qui l’infectent succombent à l’environnement hostile créé par ces composés. Cependant, les plus coriaces survivent, se reproduisent et transmettent les mutations aléatoires qui les ont aidées à surmonter cette épreuve, créant ainsi une population résistante aux médicaments, aujourd’hui responsable de davantage de décès que le sida ou le paludisme.
En analysant des échantillons provenant des mines de Bayan Obo, en Mongolie-Intérieure, des scientifiques de l’université de Vienne et de l’Institut Helmholtz ont découvert qu’une souche inhabituelle d’Amycolatopsis produisait une puissante molécule antibiotique au mode d’action inhabituel.
Lors d’expériences en laboratoire, la saarvienine A s’est révélée redoutable contre des bactéries à Gram positif, (notamment Staphylococcus aureus) résistantes aux antibiotiques conventionnels tels que la méticilline ou la daptomycine. De façon intrigante, elle ne semble pas se lier à des éléments spécifiques de la paroi cellulaire des superbactéries, comme les autres composés glycopeptidiques.

Une nouvelle classe potentielle d’antibiotiques
« Nous avons été ravis de constater que la saarvienine A n’entre dans aucune catégorie connue », s’enthousiasme Jaime Felipe Guerrero-Garzón, co-auteur de la nouvelle étude, publiée dans la revue Angewandte Chemie International Edition. « Sa structure unique pourrait ouvrir la voie à une toute nouvelle classe d’antibiotiques. »
Pour l’équipe, les prochaines étapes consisteront à tester le composé sur d’autres souches de superbactéries, et à mener de premiers essais sur des animaux.
« La découverte d’un nouvel antibiotique n’est qu’un début », rappelle Sergey Zotchev, également co-auteur de l’étude. « Nous sommes maintenant confrontés au défi fascinant de l’affiner pour en faire un candidat-médicament adapté à une utilisation clinique. »
L’an passé, des chercheurs américains avaient créé une nouvelle famille prometteuse de polymères antibactériens, capable de détruire les superbactéries les plus problématiques.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: bactérie, antibiotique, superbactérie
Catégories: Actualités, Santé