L’industrie du film américain semble être un peu en manque d’inspiration. Il sort à tout va des adaptations en live action souvent très appréciées au box-office. Mais Hollywood veut aller au-delà et tenter d’adapter en live action Nausicaä de la vallée du vent.
Une adaptation dans l’air du temps
Nausicaä de la vallée du vent, le second long métrage du grand Hayao Miyazaki est sorti en 1984. Ce film d’animation japonais se déroule dans un monde post-apocalyptique où les êtres humains tentent de survivre alors qu’une forêt toxique prend de plus en plus d’ampleur. Seule la princesse Nausicaä est capable de les aider et de communiquer avec les animaux qui peuplent cette Terre ravagée durant les sept jours de feu.
De nombreux éléments du film ont conquis le public : l’univers post-apocalyptique, l’héroïne, les enjeux, etc. C’est certainement pour cela qu’Hollywood veut à tout prix faire une adaptation en live action de Nausicaä.
Hayao Miyazaki est catégorique dans son refus
L’industrie cinématographique hollywoodienne aurait plusieurs fois relancé le réalisateur japonais pour qu’il lui cède les droits sur cette oeuvre. Le scénario de Nausicaä est bien dans l’air du temps avec une prise de position « écologique » et un amour profond pour la nature.
Malheureusement – ou pas – Hayao Miyazaki a répondu un grand non catégorique aux nombreuses relances d’Hollywood. Le réalisateur ne souhaite pas voir son oeuvre être dénaturée. Même si un certain Chris Tex, grand fan du Studio Ghibli, a réalisé il y a quelque temps une vidéo qui nous laissait entrevoir ce à quoi aurait pu ressembler le film.
PAS DE CINÉMA MAIS UNE ADAPTATION AU THÉÂTRE
Si Hayao Miyazaki ne veut pas qu’Hollywood touche au film, il a toutefois accepté un projet d’adaptation en pièce de théâtre kabuki. En décembre prochain (du 6 au 26 précisément), les spectateurs du
Shinbashi Enbujo Theatre de Tokyo pourront redécouvrir ce classique retravaillé pour coller au théâtre traditionnel japonais.
Toutefois, si le réalisateur a validé le projet, il ne l’a été qu’à deux conditions : « La première condition est que le titre ‘Nausicaä de la vallée du vent’ ne soit pas changé. La seconde, c’est qu’il ne fera rien pour aider la production, et cela inclut qu’il ne fera aucune interview », a expliqué Toshio Suzuki, membre du Studio Ghibli.
Par Manon Fraschini, le
Source: Konbini
Étiquettes: refus, live action, Nausicaa de la vallée du vent, adaptation, hayao-miyazaki, hollywood
Personnellement je pense que s’est mieux de l’adapter en film que dans un théâtre
Il faut que Hollywood arrête de toucher aux chef-d’oeuvres pour les massacrer. Miyazaki a été intelligent de dire non.