— © Le Studio Ghibli / Allociné

Depuis quelques semaines, certains des grands classiques du réalisateur Hayao Miyazaki sont disponibles sur la plateforme en ligne Netflix. Alors que Hayao Miyazaki ignore totalement l’existence de Netflix, ce dernier a pourtant accepté que ses films y soient diffusés. Mais pour quelle raison exactement ?

Historiquement, le studio Ghibli a toujours été contre l’envie de céder les droits de ses films et produits à quiconque. Néanmoins, au début de l’année 2020, il a autorisé l’accès de 21 de ses films sur Netflix, et ce, dans 190 pays différents, sauf le Japon, les États-Unis et le Canada. Toshio Suzuki, producteur en chef du studio Ghibli, a dévoilé la semaine dernière les raisons pour lesquelles Hayao Miyazaki a finalement pris cette décision, comme cela est rapporté sur le site spécialisé sur Ghibli, Buta Connection : “Actuellement, Hayao Miyazaki réalise un film, Comment vivez-vous ?, mais cela prend beaucoup de temps. Et bien sûr, ça coûte aussi de l’argent. Je lui ai dit que je pouvais gagner le budget du film avec l’offre de Netflix. Il a répondu : ‘Je ne peux raisonnablement refuser l’offre’.

Pourtant, “Hayao Miyazaki ignore ce que sont Netflix et les autres services de distribution de vidéo à la demande. Il n’utilise pas d’ordinateur personnel ou de smartphone. Et donc, il ne comprend pas ce que sont ces diffusions numériques de films. J’ai donc profité de ce point-là”, ajoute Toshio Suzuki.

Par ailleurs, le producteur a également annoncé fièrement : “Notre décision de diffuser notre catalogue de films en streaming correspond à une demande de nos fans. Nous espérons que cette initiative permettra à de nombreux spectateurs dans le monde de découvrir l’univers du studio Ghibli.

Jusqu’à présent, quatorze films sont disponibles sur la plateforme. Les sept derniers seront diffusés à partir du 1er avril, dont notamment Le Château ambulant, Ponyo et Le Vent se lève

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de