Située en Pologne, la mine de sel de Wieliczka est l’une des plus grandes mines du monde. Exploitée depuis le 13e siècle, elle fait également partie des plus anciennes mines de sel au monde. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture depuis 1978.
L’histoire de la mine de sel
La mine de sel de Wieliczka est située dans la ville de Wieliczka, à quelques kilomètres de Cracovie en Pologne. La première mention écrite de son existence remonte à 1290, une époque pendant laquelle le sel était très rare et considéré comme une denrée précieuse, utilisé non seulement pour la conservation des aliments, mais aussi comme monnaie.
Rapidement, elle devenue un pilier économique pour la région et le pays entier, car elle est devenue une source majeure de sel pour plusieurs pays européens. Au 18e siècle, la mine de sel de Wieliczka a été modernisée avec l’introduction de machines. Et au 19e siècle, elle est devenue une attraction touristique majeure grâce à ses galeries ornées d’œuvres d’art, de chapelles souterraines et de statues sculptées par les mineurs.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la mine de sel de Wieliczka a été utilisée par les nazis. Mais suite au retour à l’indépendance de la Pologne, elle est redevenue la propriété du Trésor public polonais et a été placée sous administration polonaise.
L’extraction de sel dans la mine a été arrêtée il y a quelques années
L’extraction de sel dans la mine a été arrêtée en 1996, en raison de l’émergence de la concurrence des autres sources de sel, des coûts élevés et des problèmes de sécurité. Aujourd’hui, elle reste une attraction touristique populaire en Pologne. Les visiteurs peuvent notamment explorer ses galeries souterraines et découvrir l’histoire de son exploitation.
En outre, le site est aussi un lieu de recherche scientifique et environnementale. Les scientifiques y étudient notamment la formation des cristaux de sel, les propriétés physiques du sel et son interaction avec l’environnement souterrain. En outre, ils s’intéressent également aux micro-organismes, bactéries et champignons qui évoluent dans ses galeries.
Pour aller plus loin, découvrez 11 lieux incontournables que vous pouvez visiter en Pologne.