Vous aimez les action figures ? Ces petits personnages, souvent à l’image de nos héros préférés qu’on adorait étant enfants ? On les faisait voler dans tous les sens, même si ça ne fait pas partie de leurs capacités, et pour qu’ils se battent il suffisait des les faire s’entrechoquer violemment. Oui ? Eh bien SooGeek vous présente Mike Leavitt, un adorateur de petits bonshommes de plastique coloré devenu artiste plasticien renommé. Il manipule la culture populaire aussi bien que ses outils pour élaborer des personnages à l’image de personnes célèbres. Entre hommage et critique, ses collections amusent et questionnent.
L’artiste visuel américain Mike Leavitt nous gratifie régulièrement de ses petites créations douces amères qui mélangent les gens et les genres. Bois, plastique, céramique ou argile, tous les matériaux sont bons pour rendre hommage aux célébrités du monde et du moment avec de petites figurines fignolées qu’ils crée depuis son atelier de Seattle. Deux collections, Empire Peaks et King Cuts, qui nous offrent des mashups bizarroïdes et intrigants où l’essence même du sujet est affichée au moyen de références populaires.
Empire Peaks est une collection sévère qui démontre sa volonté d’exprimer plus qu’une forme et une image, mais bien associer les concepts populaires liés aux personnages fictifs du plus grand space opera à des personnalités bien réelles et aux pouvoirs bien concrets. Aung San Suu Kyi devient alors la princesse Leia pour exprimer son existence liée dès la naissance à un grand pouvoir politique mais aussi sa force de caractère et son intégrité face à ses responsabilités. Hillary Clinton, déguisée comme Luke Skywalker en Stormtrooper pour mieux infiltrer l’ennemi, utilise la duplicité et l’on en vient à douter de son utilisation de la force ou si elle n’a pas carrément sombré dans l’obscurité. Dark Vador prendra lui le visage de Donald Trump. Sans commentaire.
Amoureux du cinéma, il a créé une King Cuts, une collection spéciale entièrement réalisée en bois portant sur ses réalisateurs favoris qui apparaissent comme consumés par leurs plus grandes œuvres. Moins grinçants, ces assemblages personnifient la carrière de ces fabricants d’images que l’on adore en des créatures ultimes. Alfred Hitchcock est alors un oiseau, Steven Spielberg a le corps d’ET, George Lucas en Jabba the Hutt, évidemment, et Hayao Miyazaki en sorte de Ghibli-boulga. Aurez-vous toutes les références nécessaires pour identifier toutes ces grandes œuvres ?
Donald Trump / Darth VaderChe Guevara / Boba Fett
Charles Darwin / Chewbacca
Barack Obama / Lando Calrissian
Aung San Suu Kyi / Princesse Leia
Angelina Jolie / Princesse Leia
Albert Einstein / R2-D2
Abraham Lincoln / Han Solo
Steve Jobs / C-3PO
Sarah Palin / Emperor Palpatine
Oprah Winfrey / Queen Amidala
Nelson Mandela / Obi Wan Kenobi
Mike Tyson / Darth Maul
Michael Jackson / Wicket l’Ewoks
Martin Luther King Jr. / Luke Skywalker
Mahatma Gandhi / Yoda
Kim Jong-il / Jabba the Hutt
Hillary Clinton / Stormtrooper
Alfred HitchcockDavid Lynch
Francis Ford Coppola
George Lucas
Hayao Miyazaki
James Cameron
Kathryn Bigelow
Martin Scorsese
Orson Welles
Quentin Tarantino
Spike Lee
Stanley Kubrick
Steven Spielberg
Tim Burton
Wes Anderson
Woody Allen
Puisqu’il n’y a pas d’âge pour aimer les action figures, Mike Leavitt en a fait son métier, sa passion et son art. La précision caricaturale du détail est très bien pesée et chaque personnage, chaque référence est immédiatement identifiée. Sa collection King Cuts rend parfaitement compte de la carrière de ces grands conteurs d’histoire et Empire Peaks effraie par sa critique autant qu’elle amuse par son grotesque. Des jouets visuels et intellectuels, à tenir hors de portée des enfants.
Par Gabriel Pilet, le
Étiquettes: george-lucas, alfred-hitchcock, empire-peaks, hayao-miyasaki, king-cuts, mike-leavitt, dark vador, Star Wars, donald-trump, steven-spielberg
Catégories: Geek, Actualités