Aller au contenu principal

Des migrants se font tirer dessus en pleine mer par des garde-côtes en Grèce

Les gouvernements font passer la politique avant la vie d'êtres humains

Depuis plusieurs mois et depuis l’ouverture de la frontière entre l’Europe et la Turquie, des migrants venus de ce pays se ruent par voie maritime vers la Grèce, mais aussi vers la Bulgarie. Des migrations aux conséquences humaines dramatiques. En effet, comme en témoigne une vidéo diffusée ce lundi 2 mars, les garde-côtes grecs ont tenté de faire couler un des bateaux pneumatiques de migrants turcs. Ils en sont même venus à leur tirer dessus en pleine mer. 

Des migrants chassés en pleine mer

Le vendredi 28 février dernier, la Turquie a annoncé avoir pris la décision de laisser passer les migrants, en dépit d’un pacte conclu en 2016 entre Ankara et Bruxelles au cours duquel le gouvernement turc s’engageait à lutter contre les passages illégaux. Depuis, plus de 10 000 réfugiés et migrants se sont rués vers ses frontières et cela a intensifié les violences et les risques de victimes en pleine mer.

Un récent évènement tragique en est la preuve. En effet, alors qu’ils se trouvaient aux abords des côtes du district de Bodrum, situé en Turquie et à moins de 20 kilomètres de Kos, une île grecque, des migrants turcs ont été attaqués par des garde-côtes grecs. Ces derniers ont effectivement tenté de percer leur bateau flottant et leur ont tiré dessus afin de les couler. “Les garde-côtes grecs ont effectué des manoeuvres visant à couler le bateau en route pour la Grèce transportant des migrants en situation irrégulière”, ont déclaré des garde-côtes turcs dans un communiqué.

Ils ont ensuite ouvert le feu. Plus tard, les migrants dans le bateau ont été touchés pas des perches utilisées pour les manoeuvres”, ajoutent les garde-côtes. Comme en témoigne la vidéo, les tirs ont bel et bien été lancés vers les migrants et leur pneumatique et ont finalement terminé dans l’eau, à seulement quelques mètres du bateau. 

“Un jeu dangereux avec la vie des gens” dénoncé

C’est le groupe de sauvetage Alarm Phone qui a annoncé dimanche dernier que ce bateau a été attaqué par des garde-côtes masqués. Le groupe a également rapporté que d’autres embarcations ont été abandonnées à la dérive par des garde-côtes aussi bien grecs que turcs. Face à cette situation, l’organisation a déclaré que les deux pays “jouent à un jeu dangereux avec la vie des gens”.

Par ailleurs, les garde-côtes grecs fustigent la Turquie et l’accusent d’aider les migrants à rejoindre la Grèce. Cette situation est critique et engendre la mort de plus en plus de migrants. C’est d’ailleurs un enfant qui a trouvé la mort en premier, alors qu’une embarcation de 48 personnes a chaviré, comme l’ont rapporté des garde-côtes grecs ce lundi. De plus, un réfugié syrien a également été tué à la frontière terrestre avec la Grèce, comme l’ont rapporté des sources de sécurité turques à Reuters. Les autorités grecques ont néanmoins nié cette information. 

— deepspace / Shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: Le Parisien

Étiquettes: , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Suivant Anadolu, les grecs auraient aussi tiré sur des gens tentant de passer la frontière terrestre. Mais on ne voit pas de victimes… Bizarre! Par contre, on voit une video montrant des douaniers/garde-frontières turcs tirer des grenades lacrymogènes vers leurs homologues grecs. Et on trouve aussi des grenades lacrymogènes turques dans les mains des migrants assiégeant la frontière européenne. Etonnant, non? Demain, ce seront les gardes-frontières turcs qui cisailleront eux-mêmes les barrières et barbelés grecs/européens. Ce seront alors des passeurs, non?

  • « depuis l’ouverture de la frontière entre l’Europe et la Turquie » ????????? Parce que l’Europe a ouvert ses frontières ? Vous plaisantez ? La Turquie décide, appliquant son chantage habituel et violant les accords qu’elle a signés, d’expédier (en les transportant, en organisant la collaboration entre sa police et les passeurs…) contre les frontières grecques et bulgares de pauvres « réfugiés » qui essaient de forcer le passage en hurlant « Allah ou Akbar » et « Mort à ces chiens de Grecs », brutalisent des enfants pour les faire pleurer et vont les exhiber devant les caméras pour montrer comme les Grecs sont méchants. Il ne les « laisse » pas partir, il les FAIT partir, de force si nécessaire, en les transportant à la frontière ou par la collaboration de sa police avec les passeurs). Par ailleurs, elle viole chaque jour des dizaines de fois l’espace aérien grec, sa marine bloque l’exploitation pétrolière dans les eaux chypriotes, elle prétend exercer son autorité sur toute la Méditerranée orientale. Il y a longtemps qu’elle aurait dû être exclue de l’OTAN (si les pays de l’U.E. le voulaient, ils pourraient menacer de quitter l’OTAN). Jusqu’à quand l’Europe se verra interdire de défendre ses frontières comme le veut l’ONU ? On va aussi livrer les îles grecques au Sultan (Les habitants de Lesbos, magnifiquement accueillants au départ, n’en peuvent plus : vols, agressions, profanation d’une église…) ? C’est la « politique d’apaisement » munichoise : la capitulation, c’est le déshonneur ET la guerre.