Au cœur de l’Arizona, un énorme centre de données de Microsoft, qui alimente les initiatives de cloud computing et d’intelligence artificielle de l’entreprise, suscite des inquiétudes quant à son impact sur l’approvisionnement en eau déjà tendu de la ville. En effet, énormément d’eau est nécessaire pour refroidir cette installation, et cela draine les réserves d’eau locale.
Selon certaines informations, une installation de cloud computing et d’IA appartenant à Microsoft à Goodyear, en Arizona, suscite des inquiétudes quant à sa consommation d’eau. L’immense centre de données, qui abrite actuellement deux bâtiments (et avec un troisième en cours de construction), consommerait une quantité importante de l’approvisionnement en eau déjà tendu de la ville du désert. Il ne faut pas oublier que les centres de données, en plus de consommer énormément d’électricité, consomment également des quantités importantes d’eau afin de faire fonctionner leur système de refroidissement.
Les estimations de Microsoft elles-mêmes suggèrent qu’une fois achevée, l’ensemble de l’installation pourrait utiliser jusqu’à 212 millions de litres d’eau par an. Pour mettre cela en perspective, cela représente approximativement la quantité d’eau que 670 familles en Arizona consommeraient au cours d’une année. Si cela déjà représente beaucoup d’eau, quelle que soit la région du monde, c’est particulièrement important dans un endroit comme Goodyear, où l’assèchement du fleuve Colorado et les failles du développement immobilier ont conduit à une crise de l’eau de plus en plus grave.
Face à ces accusations, ni Microsoft ni OpenAI – qui utilise également ce centre de données – n’a accepté d’émettre un commentaire sur le sujet. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: arizona, eau, microsoft
Catégories: Robots & IA, Brèves