Aller au contenu principal

La présence de microplastiques dans les nuages affecte les conditions météorologiques

Les scientifiques estiment qu’ils pourraient augmenter la fréquence des pluies torrentielles

nuage
— Elena Stepanova / Shutterstock.com

Les microplastiques ont envahi la Terre tout entière, que cela soit le sol, les plans d’eau et même les êtres vivants. En fait, même les nuages sont remplis de microplastiques et de récentes études ont montré que ces petites particules ont une grande influence sur les conditions météorologiques.

Nous avons probablement tous entendu parler des dangers des microplastiques et de la façon dont nous pouvons finir par les ingérer. Mais la santé n’est pas le seul aspect de notre vie sur lequel les microplastiques ont un impact. Une récente étude menée par des chercheurs de l’université d’État de Pennsylvanie a montré que ces particules gênantes pourraient jouer un rôle très important dans la formation des nuages et les changements dans les conditions météorologiques.

Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que les nuages ​​se forment lorsque de la vapeur d’eau se condense et se transforme en cristaux de glace ou en gouttelettes d’eau liquide. Ces gouttelettes se connectent ensuite à des particules flottantes dans l’air – comme la poussière et les microplastiques – pour former les nuages. Or, les chercheurs ont découvert que les microplastiques agissent comme des particules de nucléation de glace. Ces particules sont des aérosols microscopiques qui permettent la formation de cristaux de glace dans les nuages.

Et les microplastiques sont capables de produire ces cristaux de glace, même lorsque les températures sont élevées. D’après les chercheurs, cela suggère que les microplastiques présents dans l’air peuvent affecter la météo et le climat en produisant des nuages ​​dans des conditions où ils ne se formeraient pas autrement. Ce phénomène peut également générer des pluies plus rares, mais plus violentes lorsqu’elles finissent par tomber. Par ailleurs, des microplastiques ont été découverts pour la première fois dans les poumons de personnes vivantes.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *