Aller au contenu principal

Le remède à la malbouffe ? Votre intestin abrite une puissante arme anti-diabète

« Cela change complètement la donne »

virus-microbiote
— nobeastsofierce / Shutterstock.com

Une équipe internationale de chercheurs a découvert que dans le cas d’une alimentation riche en graisses, le microbiote intestinal jouait un rôle clé dans la prévention du diabète.

Précieux microbiote intestinal

La consommation régulière d’aliments riches en graisses entraîne une cascade de perturbations hormonales, immunitaires et cellulaires. L’inflammation qui en résulte est connue pour favoriser la résistance à l’insuline, et par extension le diabète de type 2. Une affection métabolique caractérisée par l’augmentation chronique de la quantité de glucose présente dans le sang.

Des expériences sur des souris et des cellules humaines ont mis en évidence l’influence majeure de la protéine immunitaire IRAK4, agissant comme une « sonnette d’alarme », sur ce processus. Son expression prolongée faisait perdurer l’inflammation, avec les conséquences évoquées plus haut.

Dans le même temps, les chercheurs ont découvert que nos microbes intestinaux transformaient la choline (nutriment largement présent dans la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers) en triméthylamine. Cette molécule se liait à l’IRAK4 et l’inhibait, ce qui se traduisait par une réduction de l’inflammation et le rétablissement de la sensibilité à l’insuline.

« Cela change complètement la donne », estime Marc-Emmanuel Dumas, auteur principal de la nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Metabolism. « Nos travaux montrent que le microbiote intestinal contribue à protéger notre organisme des effets néfastes d’une mauvaise alimentation. »

malbouffe
— monticello / Shutterstock.com

De vastes implications

Si de telles découvertes ouvrent la voie à de nouveaux traitements médicamenteux pour prévenir et combattre le diabète de type 2, elles illustrent également l’impact profond d’une modification du régime alimentaire.

« Compte tenu de la menace croissante que représente le diabète à l’échelle mondiale et de ses effets dévastateurs sur le cerveau et le cœur, de nouvelles approches sont absolument nécessaires », conclut Peter Liu, co-auteur de l’étude.

L’année passée, une étude avait éclairé l’influence de l’alimentation sur le microbiote intestinal.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *