— Lev Radin / Shutterstock.com

Cela fait maintenant deux semaines que les États-Unis protestent contre les violences raciales et policières suite à la mort de George Floyd, citoyen afro-américain, tué par un policier blanc. Si de nombreuses personnalités d’outre-Atlantique ont manifesté leur soutien à la cause sous différentes manières (manifestations ou dons à différentes associations venant en aide à la communauté afro-américaine ou en payant les cautions des manifestants arrêtés), il en est un qui n’a pas hésité à prendre les choses en main pour tenter d’endiguer ce fléau.

On connaissait le talent de Michael Jordan, légende du basket américain, sur les parquets de la NBA. Ce que l’on connaissait peu de lui en revanche est sa philanthropie. Généreux donateur de plusieurs millions de dollars à des associations caritatives (pour les enfants pauvres, pour les victimes de l’ouragan Florence ou des musées dédiés à l’histoire et la culture afro-américaine) au fils des années, “MJ” s’est engagé à « améliorer la vie des Noirs » à travers différentes actions, comme il est écrit sur son compte Twitter.

L’ancien joueur aujourd’hui à la retraite et sa marque Air Jordan s’engagent ainsi à verser 100 millions de dollars dans les 10 prochaines années à « des actions dédiées à l’égalité raciale, à la justice sociale et à l’éducation ». Une somme astronomique (88,5 millions d’euros) pour la star milliardaire qui souhaite poursuivre les actions sans violence : « Nous devons continuer à nous exprimer pacifiquement contre l’injustice et exiger des comptes », rappelle-t-il dans sa publication Instagram. 

Une prise de parole et un soutien éloquents pour celui qui est toujours resté discret concernant les questions raciales aux États-Unis, s’attirant parfois la colère des supporters et de ses pairs. Une chose à laquelle la légende vient de remédier. 

Pensez-vous que la somme astronomique de la légende pourrait faire changer les choses ? 

2
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
FirstDaniel DAFLON Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Daniel DAFLON
Invité
Daniel DAFLON

Ce joueur de ballon a cent millions de dollards et moi j’en ai pas un seul. C’est ça le vrai racisme et la véritable inégalité. Il va donner à ceux de sa race mais pas aux blancs ou jaunes pauvres. C’est vraiment discriminatoire. Aucun doute, lui aussi est raciste!

First
Invité
First

Non,c’est la liberté!
MOI,j’aimerai pouvoir donner beaucoup plus mais surtout à qui je veux!
Et mes impots diminuer,qu’il ne servent pas à ce que je ne veux pas.
Je n’aime pas les assistés à long terme,qui ne sont ni malades ni handicapés,ces derniers d’ailleurs sont parfois les premiers à refuser de l’aide!