Récemment, alors qu’ils se promenaient sur la plage de Basse-Californie du Sud, au Mexique, Robert Hayes, un habitant de l’Idaho, et sa femme ont aperçu quelque chose d’étrange dans l’eau : un rare poisson appelé poisson de l’apocalypse dans le folklore japonais. Explications.
Bien que ces poissons soient connus pour s’échouer parfois morts sur les plages, les observations de poissons de l’apocalypse vivants sont extrêmement rares. « Le poisson a nagé vers nous, soulevant sa tête au-dessus de l’eau d’environ cinq centimètres », a rapporté Robert Hayes à Storyful. « Nous l’avons redirigé trois fois vers l’eau, mais il est revenu à chaque fois. »
L’habitant ajoutant : « C’est incroyable. C’est le plus petit que j’ai jamais vu. » Les poissons apocalyptiques peuvent mesurer jusqu’à 11 mètres de long et peser des centaines de kilos. Ils vivent généralement à environ 200 mètres sous la surface de l’océan.
Selon une légende japonaise datant du XVIIe siècle, voir un poisson apocalyptique dans des eaux peu profondes est un signe avant-coureur de malheurs, en particulier de tremblements de terre. Par exemple, récemment, la côte ouest des États-Unis a été frappée par un tremblement de terre de magnitude 7, environ un mois après l’observation de l’un de ces poissons.
Comme il y a eu plusieurs coïncidences de cette ampleur, les chercheurs ont souhaité démystifier officiellement l’association entre le poisson apocalyptique et les tremblements de terre dans une étude de 2019 publiée dans le Bulletin of the Seismological Society of America. « En réalité, si l’on en repère une près de la surface, cela indique généralement que la créature est malade, mourante ou au moins désorientée », a écrit Katie Hogge pour l’organisation à but non lucratif Ocean Conservancy.
Pour aller plus loin, sachez que la conscience de soi sophistiquée de ce petit poisson stupéfie les scientifiques.
c est une murène ruban,