
Les fouilles d’un site préhispanique mexicain ont révélé un crâne humain inhabituel. D’après les archéologues, c’est la première fois qu’un tel type de modification crânienne est documenté dans cette partie du pays.
Une première dans l’État de Tamaulipas
La découverte est intervenue au Balcón de Montezuma, dans l’État de Tamaulipas (centre-est du Mexique). Occupé par divers groupes mésoaméricains entre -650 et 1200, le site abrite 90 habitations circulaires, construites au Ve siècle.
Lors de l’examen d’ossements et d’artefacts y ayant été mis au jour, les équipes de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique (INAH) ont identifié un étrange crâne cubique, attribué à un homme d’âge moyen qui vivait il y a 1 400 ans. « Des spécimens modelés artificiellement avaient été découverts dans la région, mais jamais de cette forme », souligne l’anthropologue Jesús Ernesto Velasco González.
Documentée dans le monde entier, la modification crânienne intentionnelle est une pratique ancestrale apparue il y a des milliers d’années. La plupart des spécialistes estiment que ce marqueur social, culturel, ethnique et religieux avait un impact minime, voire inexistant, sur le développement cérébral.
Archaeologists discovered an unusually flat-topped skull at a pre-Hispanic Mesoamerican site. https://t.co/R6xtv5VwUI
— Live Science (@LiveScience) December 6, 2025
Certaines cultures enveloppaient fermement le crâne des nourrissons avec des morceaux de tissus épais pour lui donner une forme allongée. D’autres ajoutaient des « rembourrages », à l’avant et/ou l’arrière de celui-ci, afin de rendre son sommet plus pointu. La grande majorité des exemples trouvés au Balcón de Montezuma indiquent l’utilisation de cette seconde technique.
Brassage culturel
Jusqu’à présent, la forme cubique du crâne récemment examiné n’avait été documentée qu’à Veracruz et dans d’anciens territoires mayas. L’analyse isotopique des dents de l’homme a révélé qu’il avait vécu toute sa vie dans le centre du Mexique.
À ce stade, le caractère unique du spécimen suggère un important brassage culturel au Balcón de Montezuma.
« La poursuite des fouilles va nous aider à reconstituer l’histoire du site et préciser les relations entre les groupes préhispaniques de la région », conclut l’archéologue Tonantzin Silva Cárdenas.
Plus tôt cette année, un crâne conique vieux de six millénaire avait été découvert en Iran.