Si Christophe Colomb est l’un des explorateurs les plus célèbres de l’histoire de l’humanité, sa renommée est controversée dans la mesure où certains l’associent négativement à la colonisation de l’Amérique par les Européens. Face à ces controverses, la ville de Mexico a décidé de remplacer la statue de l’explorateur par celle d’une femme indigène.
Une statue de Christophe Colomb qui était une présence importante sur le boulevard le plus emblématique de Mexico sera remplacée par une statue honorant les femmes indigènes, a annoncé la maire de la ville, Claudia Sheinbaum, au cours d’un évènement pour la célébration de la Journée internationale de la femme autochtone. La statue de bronze datant du XIXe siècle qui se trouve sur le Paseo de la Reforma avait déjà été démontée l’année dernière pour des travaux de restauration, et n’a pas été remise à sa place depuis lors. L’ancien emplacement de la statue sera dédié à un monument qui symbolise la « justice sociale » concernant le rôle historique des femmes au Mexique, a également expliqué la maire.
Plus précisément, il s’agira de la représentation d’une « femme olmèque » réalisée par l’artiste mexicain Pedro Reyes. « Bien sûr, nous reconnaissons Colomb. Mais il y a deux visions », a déclaré Sheinbaum. « C’est à elles que nous devons l’histoire de notre pays, de notre patrie », a-t-elle ajouté. Notons que cette décision intervient dans le cadre d’une campagne mondiale visant à abattre les statues et les monuments dédiés à des personnalités historiques impliquées dans le colonialisme et d’autres abus, comme l’esclavage. En ce qui concerne cette statue de Christophe Colomb, elle ne sera pas détruite, mais déplacée à un autre emplacement plus adapté et plus approprié.
Face à l’hostilité des manifestants contre cette statue, c’est effectivement une décision avisée dans la mesure où le monument est souvent la cible des vandales.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: France tv info
Étiquettes: mexico, christophe-colomb, femmes indigènes, statue
Bonjour,
Il n’y a pas qu’au Mexique que cela se produit, cela semble vouloir se faire aussi en France.
A ROUEN, la municipalité désir remplacer la statue de l’Empereur Napoléon, partie elle aussi en restauration par un hommage à Mme Gisèle Halimi (Avocate militante féministe et femme politique française).
Déjà en Mai 2021 cette même municipalité avait rebaptisé les deux patinoires au nom de la féminisation.
En 1993, une autre municipalité avait débaptisé la Rue Adolphe Thiers (Ancien Président de la République Française) pour la rebaptiser Rue Jean Lecanuet (Ancien Maire de la ville de Rouen).
Je ne suis pas certain que l’on puisse considérer cela comme une marque de respect à l’égard des uns et des autres.