Aller au contenu principal
Metiers Cybersecurite

En France, le marché de la cybersécurité est estimé à 8,18 milliards de dollars en 2024. Entre les attaques DDoS, la fuite de données et le phishing, les formes de cyberattaque se multiplient. Elles impactent aussi bien le secteur privé (banque, finance, commerce) que le secteur public (administration, hôpitaux, mairies, ministères…). Il s’ensuit une démultiplication des métiers dans ce domaine, à l’instar du pentester, du cryptologue, de l’analyste SOC ou encore du chef de projet sécurité.

En parallèle, les recruteurs peinent à embaucher de jeunes talents ou des professionnels en reconversion. Vous êtes passionné de nouvelles technologies ? Vous souhaitez suivre un parcours en cybersécurité pour vous épanouir à long terme ? Voici un guide complet sur les professions avec le meilleur salaire moyen brut par mois et les débouchés.

Les métiers de la cybersécurité à fort potentiel

La Fédération française de la cybersécurité s’engage à créer 20 000 emplois dans le domaine de la protection des données. Certaines filières offrent cependant plus d’opportunités que d’autres.

Ethical hacker, l’expert en cybersécurité

La mission de ce professionnel consiste à garantir l’intégrité des systèmes d’information de l’organisation ou de l’entreprise qui l’emploie. Le piratage éthique correspond à une attaque bienveillante grâce à laquelle vous accédez au réseau avec les mêmes outils et ressources que le hacker malveillant.

Pour détecter les failles d’un système d’information et ses différents points de vulnérabilité, le métier de consultant en cybersécurité Fullstack est fait pour vous. Que diriez-vous d’acquérir les compétences d’un ethical hacker en 450 heures avec une formation cybersécurité conçue à cet effet ? Le Bootcamp de Jedha prend la forme d’un stage intensif avec une certification à la clé pour les adultes en reconversion. Il forme les participants sur les métiers de la protection de données avec une pédagogie axée sur la pratique.

Au cas où vous vous poseriez la question, le salaire moyen d’un pentester débutant en France s’élève à 3 000 euros bruts par mois. Cette rémunération passe à 7 500 euros bruts pour un profil senior. Elle augmente davantage si vous orientez votre carrière vers le métier de bug bounty hunter. 

cybersécurité

Ingénieur cloud computing

L’ingénieur cloud computing s’occupe de la sécurisation des données confidentielles qui se trouvent dans les data centers (serveurs externes). La mission de cet ingénieur en cybersécurité consiste à guider les entreprises dans leur processus de traitement de l’information sensible.

Les Data Analytics et le Big Data consomment les services cloud à une grande échelle. Cela implique un traitement de données robuste, une disponibilité des ressources et une sécurité informatique maximale. L’ingénieur cloud computing s’assure que ces conditions sont réunies autour de 3 modèles d’action :

  • La plateforme en tant que service (PaaS) ;
  • L’infrastructure en tant que service (IaaS) ;
  • Le logiciel en tant que service (SaaS).

L’analyste cybersécurité gagne en moyenne un salaire de 3 300 à 3 500 euros bruts par mois. Avec le temps, vous pouvez aspirer au poste de chef de projet sécurité avec une rémunération de plus de 5 000 euros bruts par mois.

Data protection officer, le consultant incontournable

La publication du Règlement général pour la protection des données personnelles (RGPD) a profondément changé les règles en matière de confidentialité. Le data protection officer (DPO) intervient pour garantir la sécurité des données et alerter l’équipe dirigeante en cas de manquement à la loi.

Ce professionnel s’occupe de la veille informatique au sein de l’entreprise, de l’association ou de l’administration qui emploie ses services. Il s’assure en outre que son employeur mène toutes les actions nécessaires pour sécuriser sa base de données. Il doit donc maîtriser le droit des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Le responsable de la sécurité des données peut prétendre à une rémunération de 4 000 euros bruts par mois en début de carrière. Le salaire en cybersécurité d’un DPO senior s’élève, quant à lui, à 5 000 ou 6 000 euros bruts par mois, voire plus.

Comment devenir expert en cybersécurité ?

Le secteur privilégie l’emploi de profils très qualifiés. Les trois quarts des professionnels possèdent d’ailleurs un niveau bac +5 au minimum selon l’ANSSI. Si la formation en cybersécurité requiert un diplôme supérieur, elle n’est pas réservée aux étudiants, en parcours initial ou avec un cursus en alternance. Vous pouvez embrasser la carrière de votre choix en reconversion professionnelle. Assurez-vous cependant que les cours de l’organisme choisi sont reconnus au RNCP.

Les diplômes courts pour travailler dans la cybersécurité

Bachelor universitaire de technologie (BUT), brevet de technicien supérieur (BTS), licence professionnelle… Plusieurs parcours mènent aux métiers de la cybersécurité dans cette catégorie. Avec un BTS Services informatiques aux organisations (SIO) ou Systèmes numériques (SN), vous pouvez par exemple devenir technicien cybersécurité.

Parmi les BUT les plus populaires, nous pouvons citer le cursus de :

  • Statistique et informatique décisionnelle (STID) ;
  • Génie électrique et informatique industrielle (GEII) ;
  • Réseaux et télécommunications (R&T) ;
  • Métiers du multimédia et de l’internet (MMI).

Grâce à ces formations, vous pouvez devenir auditeur de sécurité, pentester, analyste SOC, ingénieur en cybersécurité et même cryptologue.

La formation intensive en cybersécurité

Les longs cursus permettent de vous spécialiser et d’acquérir les compétences requises pour prétendre à un poste à responsabilités. Vous souhaitez devenir chef de projet cybersécurité ou architecte en cybersécurité ? Optez pour un diplôme bac +5 comme un :

  • Master cyberdéfense et sécurité de l’information (CDSI) ;
  • Diplôme des écoles d’ingénieurs ;
  • Master ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité ;
  • Master spécialisé conception, architecture de réseaux et cybersécurité.

Certains parcours en mention « Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises » offrent des débouchés intéressants. Privilégiez ces formations si vous recherchez un cursus en système d’information et management des risques.

Par Antoine - Daily Geek Show, le

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *