Le ciel a été témoin il y a peu d’un phénomène rare potentiellement très dangereux. Au dessus de nos têtes, une météorite a explosé avec une puissance dix fois supérieure à celle d’une bombe atomique.
QUAND CETTE MÉTÉORITE A-T-ELLE EXPLOSÉE ?
C’est le 18 décembre 2018 qu’une météorite a explosé dans l’atmosphère terrestre sans que nous nous en rendions compte. L’événement est survenu au dessus de la Mer de Behring aux alentours de midi (heure locale). La roche spatiale a explosé à seulement 25,6 kilomètres de la surface de la Terre, sans faire de victimes.
D’après les satellites militaires qui ont capté l’événement, la météorite faisait plusieurs mètres de diamètre et se déplaçait à une vitesse de 32km/s. Cependant, la NASA n’était pas au courant de son arrivée. C’est l’U.S Air Force qui a prévenu l’agence aérospatiale notamment car l’objet passait à proximité d’une zone de vols commerciaux.
On 18th December 2018 a huge #meteor exploded over the North Pacific: https://t.co/r403SQxicZ
— Simon Proud (@simon_sat) 18 mars 2019
The Japanese #Himawari satellite caught the meteor smoke trail, which is almost vertical – the meteor entered the atmosphere very steeply! You can also see the trail’s long shadow. pic.twitter.com/juAtCHoUI4
DES MÉTÉORITES FRAPPANT SANS PRÉVENIR ?
Ce n’est pas la première fois que la NASA voit passer des météorites n’ayant pas été détectées en amont. Un cas similaire était survenu en juin 2018 avec un objet large de 3 mètres qui avait frappé l’Afrique Australe. La météorite en question n’avait été observée que 8 heures avant l’impact par un observatoire installé en Arizona. Toutefois, cela concernait un objet relativement petit comparé à ce qu’il est possible de trouver dans l’espace. L’exemple de la météorite de la Mer de Behring en est la preuve.
Bien qu’il existe un système de surveillance, ce cas montre qu’il est nécessaire de le renforcer. Entre autres, la NASA prévoit de multiplier les télescopes terrestres mais aussi de placer des observatoires dans l’espace afin de mieux anticiper de tels cas. Parmi ces hypothèses, la NASA est en train de concevoir NeoCam, une mission visant à installer un télescope spatial capable de détecter les objets de plus de 140 m.
Un cas assez rare mais passé inaperçu
Au-delà du fait qu’il ait échappé à la surveillance de la NASA, la météorite en question a généré une explosion particulièrement forte. Elle était si forte que sa puissance était dix fois supérieure à celle générée par la bombe d’Hiroshima. Cela fait de cette météorite la plus grande enregistrée depuis la boule de feu qui a frappé Tchéliabinsk en 2013.
NASA reports that on the 18th of December, there was another large airburst #meteor, descending through the atmosphere at a speed of 32km/s, on a steep seven degree trajectory over the Bering Sea, exploding 26km above the surface with an energy of 173 kilotons. pic.twitter.com/3Y1GMVgW6r
— Spladam (@SplAdamSage) 18 mars 2019
Par Justine Manchuelle, le
Source: BBC
Étiquettes: meteorite, bombe-atomique, NASA
Catégories: Actualités, Espace
La NASA ne serait pas en train de négocier son budget des fois ?
si la météorite produisait une énergie 10 x supérieure à Hiroshima alors 25 kilometre c’est totalement dérisoire comme distance er nous aurions dû en ressentir les effets !!!!!