Un nouveau message à destination d’une forme de vie extraterrestre vient d’être envoyé dans l’espace

Communiquer avec une forme de vie extraterrestre est le fantasme de beaucoup de scientifiques, une preuve que nous ne sommes pas seuls dans l’univers. Un nouveau message vient tout juste d’être envoyé dans l’espace avec un espoir : celui d’une réponse provenant d’une planète potentiellement habitable découverte il y a peu.

VERS QUELLE PLANÈTE CE MESSAGE SE DIRIGE-T-IL ?

C’est en réalité à une étoile que ce message est destiné. L’étoile de Luyten, aussi connue sous le nom GJ 273, est une naine rouge située à 12 années-lumière de la Terre, précisément dans la constellation septentrionale de Canis Minor. Si le message se dirige vers cette étoile, c’est parce qu’en mars dernier, les chercheurs ont découvert deux planètes gravitant autour de cette étoile. L’une des deux, GJ 273b, se situe dans la « zone habitable de l’étoile » et pourrait abriter de l’eau liquide, les chercheurs ont ainsi espoir qu’il y ait aussi de la vie.

Le message radio en question a été envoyé par les astronomes du METI, le Messaging Extraterrestrial Intelligence (une succursale du SETI, organisme spécialisé dans la recherche de l’intelligence extraterrestre). Et selon eux, si la planète abrite bien de la vie, nous pourrions recevoir une réponse de la part d’une autre forme de vie dans les 25 prochaines années.

SAIT-ON CE QUE DIT CE MESSAGE ?

Émis au mois d’octobre par une antenne norvégienne pendant environ huit heures, ce message a été pensé pour être simple et facilement compris, selon Douglas Vakoch, président du METI. Il commence par des informations sur le comptage, l’arithmétique, la géométrie et la trigonométrie, et comprend une description des ondes radio qui transmettent le message.

Il comporte également un didacticiel sur les horloges et le chronométrage, afin d’expliquer à une potentielle forme de vie extraterrestre notre notion du temps. Ce message en lequel beaucoup de spécialistes croient offrent aux extraterrestres un aperçu de notre culture, mais nous rappelle également qu’il y a plusieurs années, nous avions déjà essayé de communiquer avec une autre forme de vie.

UN MESSAGE ANNIVERSAIRE CONTROVERSÉ 

Le message du METI célèbre en effet l’anniversaire du « message d’Arecibo », un message radio envoyé en 1974 à destination d’une forme de vie extraterrestre. Il tire son nom du radiotélescope qui l’a émis, à savoir le radiotélescope d’Arecibo situé à Porto Rico. Celui-ci contenait des informations sur les planètes de notre système solaire, la structure de l’ADN, une image de type dessin animé de ce à quoi ressemble un être humain, et d’autres informations de base sur la terre et ses habitants. Le nouveau message a été simplifié afin de faciliter la compréhension, mais il n’est pas bien vu par certains.

Stephen Hawking et des chercheurs du SETI comme Dan Werthimer se méfient des conséquences d’un tel message. « Quatre-vingt-dix-huit pour cent des astronomes et des chercheurs du SETI, y compris moi-même, pensent que le METI est potentiellement dangereux. C’est comme crier dans une forêt avant de savoir si celle-ci abrite des tigres, des lions, des ours ou d’autres animaux dangereux. » Bonne ou mauvaise chose, il est trop tôt pour le dire, mais les chercheurs du METI espèrent vraiment que leur message permettra de mettre en lumière une civilisation autre que la nôtre.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux