Aller au contenu principal

9 merveilles architecturales méconnues mais pourtant fascinantes

Certaines œuvres architecturales monumentales n'ont pas résisté à l'épreuve du temps

vieux pont de Londres
— © ausdew / Flickr

1. Le vieux pont de Londres

Construit au XIIe siècle, le vieux pont de Londres était plus qu’une prouesse d’ingénierie médiévale. Sa construction a duré 30 ans. Au moment de sa construction, Londres venait de subir des tornades et des incendies dévastateurs, qui avaient détruit le pont précédent. Le nouveau pont était donc unique en son genre. D’énormes pieux de bois remplis de débris et descendus dans le lit de la rivière ont été utilisés pour construire les fondations. Le pont de 282 mètres de long reposait sur un certain nombre de piliers.

Avec ses fondations robustes, le pont a été agrémenté de structures et de boutiques, le transformant en une zone commerciale et résidentielle animée. Utilisé pendant plus de 600 ans, il a été remplacé au XIXe siècle en raison de son état de délabrement et de la nécessité d’une plus grande portée pour faciliter l’expansion de la ville. 

Ces merveilles, bien que perdues, nous rappellent la nécessité de préserver notre héritage culturel pour les générations futures. Elles soulignent également l’importance de l’architecture dans la compréhension de notre passé, de notre présent et du potentiel de notre avenir. Par ailleurs, découvrez 9 fontaines à travers le monde qui sont de véritables merveilles architecturales.

9 sur 9Page précédente

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *