7. Le changement climatique catastrophique
Le changement climatique, dû à l’activité humaine, est déjà en cours. Des catastrophes environnementales, telles que les feux de forêt et les inondations, se multiplient. L’élévation de la température mondiale, même de quelques degrés, peut avoir des conséquences dramatiques, comme des déplacements massifs de populations et des crises alimentaires.
L’acidification des océans est un autre effet alarmant du changement climatique, qui menace la vie marine et déséquilibre les écosystèmes. Les scientifiques étudient des solutions innovantes pour réduire ces impacts, mais il faut agir d’urgence pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Bizarrement le cycle de la vie du soleil n’est pas évoqué ici, l’évolution de l’astre mettra fin inéluctablement à la vie sur terre, il est vrai à une échéance lointaine. L’augmentation progressive de la luminosité du soleil devrait faire augmenter les températures sur terre jusqu’à l’extinction complète de toute forme de vie sur terre, sans parler de la phase où le soleil sera devenu une géante rouge.
Apparement, le changement climatique est considéré comme apocalyptique alors que des phénomènes semblables ont déjà eu lieu dans l’histoire de la planète à des vitesses aussi rapides avec adaptation du vivant …….
Curieux, on ne parle pas ici de la surpopulation de la planète qui se fait au détriment de la biodiversité…..