Ajouter des membres au corps humain ? C’est ce que souhaitent faire des scientifiques. Explications.
Cette idée a été détaillée par des scientifiques dans un nouvel article de The Guardian. « Si vous voulez un bras supplémentaire pendant que vous cuisinez dans la cuisine pour pouvoir remuer la soupe tout en hachant les légumes, vous pourriez avoir la possibilité de porter et de contrôler indépendamment un bras robotique supplémentaire », a déclaré Tamar Makin, professeur de neurosciences cognitives à l’université de Cambridge.
Conçu par Dani Clode, chercheur au laboratoire de plasticité de Cambridge, « The Third Thumb« est un appareil astucieux imprimé en 3D et qui peut apparemment être utilisé pour augmenter le nombre de doigts de la main. Par exemple, un deuxième pouce pourrait aider à saisir une tasse en libérant le vrai pouce et les doigts pour remuer une cuillère en même temps.
Augmenter le nombre de membres sur le corps humain n’est pas une question de plaisir mais peut permettre l’autonomisation à ceux qui en ont besoin ou bien d’aider les personnes qui souffrent d’un handicap. « S’il vous manque un membre, au lieu d’essayer de remplacer ce membre, pourquoi ne pas augmenter votre main intacte pour vous permettre d’en faire plus? », s’est interrogé Dani Clode. « Augmenter un membre fonctionnel existant pourrait s’avérer plus facile que de remplacer un membre entier manquant. De plus, les membres prothétiques robotiques peuvent nécessiter une intervention chirurgicale invasive, coûteuse et potentiellement éprouvante pour installer des interfaces cerveau-ordinateur (BCI) qui sont utilisées pour les contrôler. »