Aller au contenu principal

À l’image de Benjamin Button, cette méduse a un processus de vieillissement inversé

Cela lui permet de s'adapter à des conditions environnementales variables

Meduse
— Dan_Manila / Shutterstock.com

Récemment, des scientifiques ont découvert une méduse capable d’inverser son processus de vieillissement. Cela remet en cause les conceptions traditionnelles sur le vieillissement. Explications.

Mnemiopsis leidyi

La méduse Mnemiopsis leidyi, aussi appelée noix de mer, a un développement inverse, autrement dit elle vieillit à rebours, vers un stade de vie antérieur. Elle fait cela naturellement lorsqu’elle est confrontée à des circonstances défavorables. Dans le cadre d’une étude dont les résultats ont été partagés sur bioRxiv, des chercheurs de l’université de Bergen ont expliqué que cette méduse possède aussi une capacité à inverser le développement, un phénomène biologique extrêmement rare.

Par ailleurs, contrairement à la majorité des animaux, cette méduse peut régresser d’une forme mature à un stade antérieur de son cycle de vie, celui de cydippide. Ce processus est déclenché par des facteurs de stress environnementaux comme la famine prolongée ou une blessure physique. Une fois ce stress évacué et la nourriture à portée de main, la méduse continue de se développer pour devenir de nouveau une adulte.

— SaskiaAcht / Shutterstock.com

Le développement animal remis en cause

Cette impressionnante découverte remet en cause les théories des experts sur le développement animal. Elle soulève d’intéressantes questions sur les mécanismes moléculaires et cellulaires à l’origine de ce développement inverse. En étudiant davantage tout cela, les chercheurs pourraient découvrir de nouvelles informations sur les mécanismes qui régissent le vieillissement et la régénération chez différentes espèces.

Finalement, cette capacité pourrait expliquer pourquoi cette méduse est une espèce invasive. Elle lui permet effectivement de revenir à une forme juvénile qui l’aide à s’adapter à des conditions environnementales variables. Tout cela lui donne potentiellement un avantage en matière de survie et de colonisation de nouveaux habitats.

Pour aller plus loin, regardez cet isopode qui a choisi une méduse pour voyager à travers l’océan.

Par Cécile Breton, le

Source: ZME Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *