Une nouvelle espèce a été découverte à Hong Kong : une méduse transparente de 24 yeux et très venimeuse. Explications.
C’est dans un étang à crevettes de la réserve de Mai Po, à Hong Kong, que cette nouvelle espèce de cuboméduse a été vue. « La classe Cubozoa, communément appelée méduse-boîte en raison de sa cloche en forme de cube, se compose d’un petit groupe de cnidaires avec environ 50 espèces décrites et est bien connue du public pour contenir certains des animaux marins les plus venimeux au monde », ont expliqué des spécialistes dans un article publié dans Zoological Studies.
Cette nouvelle espèce est appelée Tripedalia maipoensis, d’après le nom de la réserve où elle a été trouvée. Capable de nager contrairement aux autres méduses qui se laissent porter par le courant, elle possède 24 yeux. Elle a également trois tentacules qui peuvent mesurer jusqu’à 15 centimètres.
Au bout de ses tentacules, cette méduse a une structure similaire à celle d’une pédale qui lui permet de réaliser de puissantes poussées. Elle peut donc nager à environ 7 km/h. Cela fait d’elle la plus rapide jamais découverte.
D’après des analyses ADN, cette nouvelle espèce est proche de sa cousine visible en Australie. Sa particularité : sa redoutable piqûre. Elle est l’animal marin le plus venimeux au monde, et celle découverte à Hong Kong s’en rapprocherait.
On vous en parlait en septembre 2022 : des scientifiques pensent avoir percé le secret de l’immortalité chez la méduse.