Aller au contenu principal

À la découverte de la méduse à crinière de lion, un mastodonte spongieux atteignant la tonne

Elle possède environ un millier de tentacules

Méduse à crinière de lion
Méduse à crinière de lion — © Alexander Semenov / Flickr

Si l’on vous demande de citer un géant des océans, il est fort probable que la baleine bleue soit le premier animal qui vous vienne à l’esprit. On s’intéresse aujourd’hui à une créature bien différente mais tout aussi impressionnante : la méduse à crinière de lion.

Cyanea capillata

Évoluant essentiellement dans les eaux froides du cercle arctique, ainsi que du Pacifique et de l’Atlantique Nord, Cyanea capillata est considérée par le Livre Guinness des records comme la plus grosse méduse au monde, avec des spécimens atteignant la tonne et mesurant plus de deux mètres de diamètre.

Sa « crinière de lion » se compose d’environ un millier de tentacules pouvant dépasser la trentaine de mètres. Produisant de grandes quantités de neurotoxines, ils lui permettent de capturer différents types de proies, comprenant de petits poissons, du zooplancton et des cténophores.

Si la piqûre de C. capillata provoque généralement des ampoules, des irritations et des crampes musculaires, dans les cas les plus sévères, elle va affecter le fonctionnement des systèmes respiratoires et cardiaques. Même les spécimens échoués depuis longtemps restent venimeux.

Cette créature fascinante se trouve au coeur de l’une des aventures de Sherlock Holmes écrite par Conan Doyle en 1926 : La Crinière du lion, dans laquelle la méduse géante tue un homme et son chien et en blesse gravement un autre.

Méduse à crinière de lion
Méduse à crinière de lion — © Alexander Semenov / Flickr

La plus grande méduse du monde ?

Capturé au large de l’Amérique du Nord en 1856, le plus grand spécimen connu de C. capillata aurait mesuré 2,3 mètres de diamètre, et possédé des tentacules s’étendant sur plus de 37 mètres. Une possibilité discutée par de nombreux scientifiques, qui considèrent aujourd’hui la méduse de Nomura comme la plus grande connue.

Évoluant notamment en mer du Japon, Nemopilema nomurai peut également dépasser deux mètres de diamètre et peser plus de 200 kilos. Sa croissance remarquablement rapide en fait aujourd’hui une plaie pour les pêcheurs locaux.

À l’autre extrémité du spectre, on trouve les différentes espèces de méduses « irukandji ». Ne dépassant pas 5 centimètres de diamètre et possédant seulement quatre tentacules, elles font partie des créatures les plus venimeuses au monde, avec des piqûres potentiellement mortelles pour les humains.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *