médicament
— wutzkohphoto / Shutterstock.com

Un nouveau record a été battu dans le domaine de la médecine et de la pharmacie. Il s’agit de celui du médicament le plus cher au monde. Avec un prix s’élevant à 3,5 millions de dollars la dose, le médicament vient tout juste d’être approuvé par les autorités sanitaires américaines.

La Food and Drug Administration, l’agence publique de règlementation sanitaire des États-Unis, a officiellement approuvé l’usage et la vente de l’Hemgenix, un médicament pour traiter l’hémophilie B. Notons que l’hémophilie B est une maladie génétique causée par une défaillance du facteur IX, ce qui affecte la coagulation sanguine. Ainsi, la maladie se manifeste par des risques très élevés d’hémorragie chez les personnes infectées. Il a été montré que l’Hemgenix permettait de réduire de 54 % les évènements hémorragiques au cours d’une année.

Il a également été prouvé que le médicament reste efficace sans les traitements habituels pour gérer la maladie, à savoir des perfusions de facteur IX. Produit et commercialisé par le laboratoire biopharmaceutique CSL Behring, la dose pour une perfusion de ce médicament coûte 3,5 millions de dollars. Cela fait de l’Hemgenix le médicament le plus cher au monde, dépassant le record du Zynteglo de la société Bluebird Bio. Le Zynteglo est un médicament de thérapie génique indiqué dans le traitement d’une maladie du sang et il coûte 2,8 millions de dollars la dose.

Si l’Hemgenix est effectivement efficace, il reste à savoir si les patients atteints d’hémophilie B peuvent financièrement se permettre de l’utiliser.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Callicarpa
Callicarpa
2 mois

Quelle (s) justification (s) pour de tels coût !

Neffin
Neffin
2 mois

@Callicarpa
Le peu de personnes atteintes / les coûts de recherche et développement.
La MAFIA pharmaceutique (au moins les gens sauront qu’ils auraient pu être sauvés s’il n’avaient pas été des mangeurs inutiles – Harari)