Aller au contenu principal

À quoi sert l’Hemgenix, le médicament le plus cher au monde ?

Une dose coûte 3,5 millions de dollars

médicament
— wutzkohphoto / Shutterstock.com

Un nouveau record a été battu dans le domaine de la médecine et de la pharmacie. Il s’agit de celui du médicament le plus cher au monde. Avec un prix s’élevant à 3,5 millions de dollars la dose, le médicament vient tout juste d’être approuvé par les autorités sanitaires américaines.

La Food and Drug Administration, l’agence publique de règlementation sanitaire des États-Unis, a officiellement approuvé l’usage et la vente de l’Hemgenix, un médicament pour traiter l’hémophilie B. Notons que l’hémophilie B est une maladie génétique causée par une défaillance du facteur IX, ce qui affecte la coagulation sanguine. Ainsi, la maladie se manifeste par des risques très élevés d’hémorragie chez les personnes infectées. Il a été montré que l’Hemgenix permettait de réduire de 54 % les évènements hémorragiques au cours d’une année.

Il a également été prouvé que le médicament reste efficace sans les traitements habituels pour gérer la maladie, à savoir des perfusions de facteur IX. Produit et commercialisé par le laboratoire biopharmaceutique CSL Behring, la dose pour une perfusion de ce médicament coûte 3,5 millions de dollars. Cela fait de l’Hemgenix le médicament le plus cher au monde, dépassant le record du Zynteglo de la société Bluebird Bio. Le Zynteglo est un médicament de thérapie génique indiqué dans le traitement d’une maladie du sang et il coûte 2,8 millions de dollars la dose.

Si l’Hemgenix est effectivement efficace, il reste à savoir si les patients atteints d’hémophilie B peuvent financièrement se permettre de l’utiliser.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • @Callicarpa
    Le peu de personnes atteintes / les coûts de recherche et développement.
    La MAFIA pharmaceutique (au moins les gens sauront qu’ils auraient pu être sauvés s’il n’avaient pas été des mangeurs inutiles – Harari)