A une époque où la valeur de l’eau devient de plus en plus évidente, une solution remarquable et ancienne a refait surface dans les annales de l’histoire. Cette solution nous vient des anciens Mayas, une civilisation réputée pour ses réalisations architecturales et mathématiques sans précédent.
L’ingéniosité des Mayas dans toute sa splendeur
L’ancienne civilisation maya, qui a autrefois prospéré au cœur de la Méso-Amérique, reste l’un des meilleurs témoignages de l’ingéniosité et de l’innovation humaines. Que cela soit dans le domaine de l’agriculture, des mathématiques ou de l’astronomie, leurs réalisations témoignent de leur génie intellectuel. En fait, malgré les énormes avancées scientifiques qui ont été réalisées à notre époque, il y a encore de nombreuses leçons que nous pouvons apprendre de l’ancienne civilisation maya.
L’une d’entre elles concerne la gestion de l’eau. Bien qu’ils aient vécu il y a près de 4 000 ans avant nous, les Mayas étaient également en proie à des périodes de sècheresse saisonnière. Et selon une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign, ils avaient une solution ingénieuse pour faire face à cela. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue PNAS, les anciens Mayas ont construit des réservoirs afin d’assurer les besoins en eau pendant les périodes de sécheresse.
Plus encore, pour veiller à ce que l’eau soit potable, ils ont opté pour une méthode naturelle et ont utilisé des poissons, des roches, du sable, ainsi que des plantes et des fleurs aquatiques pour filtrer et purifier l’eau. D’après les chercheurs, les Mayas ont construit et entretenu ces réservoirs pendant plus d’un millénaire. En plus de ces réservoirs, ils ont également développé des infrastructures telles que des canaux, des barrages, des écluses et des bermes pour gérer efficacement l’eau.
Une méthode qui pourrait encore être appliquée de nos jours
Ces réservoirs et ces infrastructures ont permis d’approvisionner les vastes populations de leurs villes et même d’assurer un système agricole prospère tout au long de l’année. Au cours de leurs recherches, les scientifiques ont découvert que certains réservoirs pouvaient stocker plus de 900 000 mètres cubes d’eau, pouvant ainsi assurer l’approvisionnement en eau de plus de 80 000 habitants et de leurs récoltes pendant les périodes de sècheresse. « La plupart des grandes villes mayas des basses terres du sud ont émergé dans des zones dépourvues d’eau de surface, mais dotées de grands sols agricoles », a expliqué Lisa Lucero, auteure principale de l’étude.
« Ils ont compensé en construisant des systèmes de réservoirs qui ont commencé modestement et ont grandi en taille et en complexité », a-t-elle ajouté. Face à ce constat, les chercheurs proposent désormais que la fusion des connaissances contemporaines avec les connaissances des anciens Mayas puisse conduire à des solutions de traitement de l’eau économiques et efficaces. Face aux conséquences désastreuses du réchauffement climatique et des activités humaines sur l’approvisionnement en eau dans le monde, c’est loin d’être une mauvaise idée.
Pour aller plus loin, voici 10 faits captivants sur les Mayas, l’une des civilisations les plus énigmatiques de l’histoire.