Aller au contenu principal

8 matériaux de votre intérieur qui sont dangereux pour votre santé

De l’amiante via Depositphotos

L’AMIANTE

Bien qu’il ne devrait plus y en avoir dans les bâtiments, l’amiante existe encore dans certains produits de construction. Les fibres volatiles sont cancérigènes.

 

COMMENT LIMITER LA POLLUTION INTÉRIEURE ? 

Un simple diagnostique permet de déceler la pollution de l’air intérieur. De plus, depuis  1982, toutes les constructions neuves doivent posséder une ventilation continue. Tout d’abord, nettoyez les bouches et entrées au moins deux fois par an. Pour les VMC double flux, le filtre doit être changé tous les 6 mois.

Il est primordial d’aérer votre habitation tous les jours via Depositphotos

Pour ce qui est du chauffage, préférez les équipements labellisés flamme verte et utilisez des combustibles certifiés. Évitez de brûler les déchets dans votre système de chauffage. Il est également préférable d’éviter de chauffer avec des chauffages d’appoint. Ils produisent énormément de CO2 dans un espace réduit appauvri en oxygène. De plus, les inhalations de vapeurs émises par l’appareil ne sont pas saines. Quant à la cheminée, le ramonage annuel est obligatoire pour les appareils fonctionnant au gaz et deux fois par an pour les autres.

Aussi, il est important d’aérer tous les jours au minimum 10 minutes. Ouvrez toute votre maison en grand et laissez l’air circuler. De même, ouvrez lorsque vous faites le ménage pour éviter que les particules ne se redéposent dans vos pièces.

 

COMMENT ORIENTER LE CONSOMMATEUR ?

Depuis 2012, les matériaux destinés à un usage intérieur (revêtement de sol, isolants, produits de finitions, portes, parements, fenêtres…) doivent porter une étiquette indiquant l’émission de polluants dans l’air.

De plus, de nombreux labels attestent la faible émission en CO2 par exemple pour les colles et mortiers. Ainsi, vous retrouverez les certifications Ecolabel Européen, Label Blaue Engel, Natureplus

Une femme ayant du mal à respirer via Depositphotos

L’air intérieur est largement soumis à une pollution insoupçonnée. Il est important d’aérer, de ne pas surchauffer et d’utiliser des matériaux labellisés afin d’éviter tout risque sur l’état de santé des habitants.

8 sur 8Page précédente

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *