On se sent souvent à l’abri de la pollution une fois chez soi, portes et fenêtres fermées. Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’air intérieur est parfois plus pollué qu’à l’extérieur ! En effet, de nombreux matériaux dégagent des émanations toxiques. Lesquels sont-ils ? Comment lutter contre la pollution intérieure ? Voici un petit guide essentiel.
Lors de la construction des bâtiments, plusieurs matériaux sont utilisés. Certains sont naturels, d’autres moins. De même, certaines de nos habitudes quotidiennes (chauffage, ménage…) accentuent la pollution intérieure. Voici la liste (non exhaustive) des matériaux les plus polluants et leurs incidences tant sur l’environnement que sur la santé.
LES TISSUS
Toiles tendues, canapés et certains tapis réalisés en tissus, peuvent contenir du formaldéhyde un COV (composé organique volatile). Chez les individus fragiles et les jeunes enfants, le formaldéhyde peut irriter les voies respiratoires, causer des troubles respiratoires ou encore irriter les yeux. De même, certains tapis et moquettes libèrent du tétrachloroéthylène pouvant gêner la respiration.
Par Nathaly Baldo, le
Étiquettes: longformat, batiment, materiaux, diagnostique-pollution, materiaux-polluants, pollution-interieure, pollution, matériaux de construction
Catégories: Santé, Articles, Actualités