Aller au contenu principal

Plus transparent que le verre, ce nouveau matériau refroidit les pièces et s’auto-nettoie

Il permettrait de réduire significativement l’utilisation des systèmes de climatisation

Verre Materiau
— Fahroni / Shutterstock.com

Des chercheurs allemands ont dévoilé un nouveau matériau transparent prometteur. Auto-nettoyant, celui-ci permet de maintenir une température intérieure confortable lorsqu’il est placé sur les fenêtres d’une pièce, tout en préservant l’intimité de ses occupants.

Matériau multifonction

Ce métamatériau microphotonique multifonctionnel à base de polymères (PMMM) se présente sous la forme d’un mince film pouvant être collé sur une vitre ordinaire. Ses propriétés particulières proviennent de la structure microscopique de sa surface, constituée de pyramides d’à peine 10 microns de large.

Ces mini-pyramides diffusent 73 % de la lumière qui les atteint, ce qui donne au matériau un aspect givré mais ne l’empêche pas de transmettre jusqu’à 95 % de la lumière (contre 91 % pour les verres ordinaires).

« Il permet de créer des espaces intérieurs lumineux, sans éblouissement et protégés pour le travail et la vie privée », explique Gan Huang, chercheur au Karlsruhe Institute of Technology et auteur principal de la nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Communications.

Selon le scientifique, son utilisation dans les serres en verre permettrait également d’augmenter leur rendement (les tests réalisés suggèrent une photosynthèse jusqu’à 9 % plus efficace).

— © Gan Huang / KIT

Refroidissement passif

Basé sur le refroidissement radiatif (la chaleur qui atteint le matériau est renvoyée vers le cosmos sous forme de rayonnement infrarouge), celui-ci a en moyenne permis d’abaisser de 6 °C la température d’une pièce.

Pour couronner le tout, il est est également superhydrophobe. Sa structure microscopique particulière permet la formation d’une couche d’air entre sa surface et les gouttelettes d’eau, qui vont simplement glisser, emportant avec elles la poussière ou la saleté.

« Notre matériau permet à la fois de rendre les pièces plus lumineuses et de les refroidir de façon passive, réduisant ainsi l’utilisation des systèmes de climatisation », résume Huang. « Cette solution est évolutive et pourrait être intégrée de façon transparente aux infrastructures. »

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *