Aller au contenu principal

Un matériau vivant à base de champignon pour des bâtiments plus durables

Il présente une structure comparable à celle des coraux

champignons
Image d’illustration — YARphotographer / Shutterstock.com

Des chercheurs américains ont dévoilé un nouveau matériau innovant. À base de champignons et de bactéries, il pourrait un jour révolutionner la construction.

Des alternatives nécessaires

La lutte contre le changement climatique passe également par le développement et l’utilisation généralisée de matériaux de construction plus durables. On estime aujourd’hui la production mondiale de ciment à elle seule responsable d’environ 7 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine.

L’une des pistes actuellement explorées est celle des « matériaux vivants », qui présentent des caractéristiques uniques, notamment la capacité à s’auto-guérir.

Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Cell Reports Physical Science, Chelsea Heveran, de l’université d’État du Montana, et ses collègues se sont inspirés de la structure minérale des coraux et des os, réputés pour leur légèreté et leur extrême robustesse, afin de créer un squelette à base de champignon.

Champignon et bactérie

L’équipe a dans un premier temps cultivé en laboratoire des mycéliums (réseaux filamenteux souterrains) de l’espèce Neurospora crassa. Des bactéries Sporosarcina pasteurii ont ensuite été incorporées à ces échafaudages fongiques. En métabolisant l’urée présente dans leur milieu de croissance, elles ont conduit à la formation d’une structure solide auto-cicatrisante, composée de carbonate de calcium.

Alors que celle de la plupart des matériaux similaires n’excédait pas quelques jours, la durée de vie de la structure mise au point par l’équipe américaine a dépassé trente jours.

« Nous avons hâte de concevoir des versions plus grandes et complexes », explique Heveran. « Lorsque sa longévité sera suffisamment élevée, nous pourrons commencer à conférer des caractéristiques biologiques durables aux matériaux qui nous intéressent. »

Début avril, des chercheurs avaient dévoilé un bois ultra-résistant capable de remplacer les métaux.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *